Notre étude, illustré de 67 figures, traite d'une désintégration généralisée commune à toute matière inerte ouvivante et caractérisée par l'expulsion de corpuscules.
L'examen de certains phénomènes constatés autour des corps nous conduit à cette conception corpusculaire.
Les manifestations correspondantes sont soumises à des lois dont la détermination est l'objet principal de cetexposé.
Les manifestations de la matière font intervenir trois stades bien distincts:
a) L'émission corpusculaire;
b) La détection par l'intermédiaire de la baguette,
c) Les applications.
Les deux premiers stades constituent la physique corpusculaire.
Notre étude est basée sur l'expérience.
Son but est de permettre au lecteur de suivre un corpuscule depuis sa naissance dans la matière, jusqu'à sonévanouissement dans l'atmosphère en passant par les modifications dues à d'autres corpuscules et à d'autresmatières et par des propriétés de synthèse granulaire (c'est presque de la matière) aux dépens de l'énergieambiante.
Nous avons tenté par une étude complète de prouver que les bases d'emploi de la baguette sont bien déterminéeset logiques.
Si la cause de son fonctionnement fait encore l'objet d'une hypothèse, nous avons du moins mis en évidence lesconditions de rendement optimum.
La baguette est à la fois un chercheur et une aiguille indicatrice pour les réactions du corps humain sousl'effet des corpuscules. II y a détection physiologique.
Nous démontrerons comment la baguette possède en elle-même l'énergie motrice nécessaire à ses mouvements.Contrairement à beaucoup d'appareils de physique, l'ensemble corps humain-baguette n'est pas étalonnable; il agitpar tout ou rien, avec l'inconvénient d'être personnel.
Notre étude est présentée sous forme d'un cours élémentaire, et nous nous sommes efforcés, la théoriecorpusculaire étant préalablement admise et démontrée, de mettre en lumière les propriétés fondamentales descorpuscules. L'ensemble de ces propriétés sert de base à une technique expérimentale nouvelle pour laquelle chaqueremarque a son importance.
R.VANSON (dans l'avant-propos)