About the Book
Western: Vous voulez savoir ce que ça fait de tenir un Colt, un Remington ou un Le Mat ? Vous aimeriez savoir si WINONA s'est vengée ? et de quelle façon ? sans pour autant être insensible à l'amitié fusionnelle entre cette blonde Blanche décidée, cette Indienne impétueuse et ce Chinois (apparemment) placide ?
Quinze ans après l'avoir fui, l'héroïne revient dans son pays natal pour se venger. Elle est entourée de sa soeur de sang Cherokee dont le peuple a subi la Grande Déportation, et d'un Chinois bouddhiste mais non moins expert au sabre qui a souffert lui aussi l'exclusion. Ce roman western et un brin policier raconte avec cynisme mais aussi humour la violence parfois cruelle d'une âme blessée mais qui livre parfois ses sentiments avec tendresse.
La vengeance: Wisconsin.
Le petite Kerry McKoy sauve Kaya, une jeune Indienne Cherokee, d'une agression par de jeunes Colons. Devenant alors sa soeur de sang, elle adopte son nouveau nom cherokee, Winona. Elle-même, cruellement maltraitée par des brutes auxquelles un juge inique l'a livrée, sera consolée par Bao, un petit Chinois avec qui elle tissera aussi d'intenses liens d'amitié.
Témoin de l'agression mortelle de sa mère par un détraqué, la petite Kerry élimine l'homme avec une dextérité et un sang-froid qui impressionnent son père, marshal de la grande ville voisine de Milwaukee. Mais le père adoré sera lui aussi assassiné devant les yeux de la petite et il mourra dans ses bras en tentant de lui faire promettre de renoncer à la vengeance.
Kerry, orpheline, et réalisant que sa maison est occupée par des hommes dangereux, s'enfuit de chez elle.
1875
Cette nuit-là, quinze ans après s'en être enfuie, Winona retourne à Pony Town, petite ville de tous ses cauchemars.
Au saloon, elle retrouve tous ses anciens bourreaux. Aucun ne la reconnaît. Ce sera une partie de plaisir...
Tireuse hors pair, va-t-elle respecter les dernières paroles de son père qu'elle aimait tant ou va-t-elle se soumettre à cette obsession qui la tenaille depuis sa tendre enfance ?
Quoi qu'il en soit, elle est partie pour affronter les fantômes de son passé.
Elle retrouve ses deux amis, la belliqueuse Kaya elle-même en quête des Esprits Purificateurs de son adolescence, et le placide Bao plutôt tourné, lui, vers le pacifiste Bouddha ...quand il ne coupe pas de têtes. Ce n'est que chez ces minorités rejetées qu'elle trouvera le refuge nécessaire quand elle sera trop hantée par ses propres démons. Mais les dernières paroles de son père qu'elle aimait tant résonnent toujours au fond d'elle-même sur ce chemin parsemé d'impulsions et de doutes, de cynisme et de scrupules, qu'elle a décidé de prendre. Un chemin où ses plans ne se déroulent pas toujours comme prévu et qui amène Winona à improviser quand les événements qu'elle a pourtant provoqués la surprennent et la dépassent.
Mais ce besoin irrépressible de réparation des souffrances subies qui la mène implacablement sur la large pente de la violence cruelle la présente aussi devant une petite porte.
Une voie inattendue.
Qui ébranle sa certitude.
Le pardon.
Historique: Historiquement documenté sur cette époque de la 2ème moitié du XIXe s en Amérique du Nord, ce roman vous fera découvrir une multitude de détails sur les armes, vêtements, moyens de transport, alimentation, faune et flore, chevaux, expansion du bétail, hors-la-loi, guerre de Sécession, Indiens (us et coutumes et religion, heurts avec les colons, expulsion vers les Territoires de l'Ouest) ...
Extrait: - Réfléchissez ?!!! qu'est-ce que t'as dit, sale Jaune ?! face de pamplemousse !!! tu me prends donc pour un demeuré ?!!!
- Je ne sais pas encore... je n'ai l'honneur de vous connaître que depuis cinq minut