Durant sa longue existence, le penseur religieux J. Krishnamurti (1895-1986) a conquis l'esprit de millions de gens à travers l'Europe, l'Inde, l'Australie et l'Amérique du Nord. Disparu en 1986, il reste pour beaucoup une référence centrale dans les mouvements de libération spirituelle qui ont fleuri au XXe siècle.
Parmi les nombreuses biographies qui lui ont été consacrées, celle qu'a écrite Radha Sloss occupe une place tout à fait à part qu'elle est sûre de conserver compte tenu de l'exceptionnelle qualité des souvenirs sur lesquels elle est basée: ceux de l'auteur, fille adoptive de Krishnamurti, ceux de son père ensuite, Desikacharya Rajagopal (dit Raja), meilleur ami et plus proche collaborateur de Krishnamurti pendant plus de quarante ans, et ceux de sa mère enfin, Rosalind, l'âme de leur foyer commun.
Qu'est-ce que c'était que vivre avec Krishnamurti, et non pas seulement assister à ses conférences ou participer à des causeries avec lui, mais également partager sa vie de tous les jours, jouer avec lui et faire l'expérience de son inépuisable gentillesse avec les enfants et les animaux, contempler un ciel étoilé en sa compagnie. L'écouter évoquer sa propre enfance en Inde et la figure vénérée de sa mère trop tôt disparue. Faire grâce à lui la connaissance de personnages aussi intéressants qu'Aldous Huxley... Ecouter encore, de la bouche des autres adultes de son entourage, ces histoires extraordinaires: la création de la Société Théosophique, la sélection de Krishnamurti à l'âge de 15 ans par les Théosophes C.W. Leadbeater et Annie Besant pour servir de «véhicule» (moyen d'incarnation) à Lord Maitreya, l'accession de Krishnamurti à une indépendance spirituelle iconoclaste une vingtaine d'années plus tard.
Avec talent, l'auteur nous raconte aussi, et c'est la partie dramatique de son livre-témoignage, comment, après avoir formé une véritable famille admirée pour son harmonie, Krishnamurti et ses parents ont été amenés à «divorcer». «Comment des idéaux de fraternité humaine, de renoncement à la violence contre toute créature, de libération de la peur, de l'ambition et de la culpabilité, comment des idéaux d'une telle élévation ont-ils pu dégénérer en une telle discorde ?»
Vies dans l'Ombre avec J. Krishnamurti est à la fois une biographie non autorisée du philosophe religieux, une autobiographie où l'auteur revit avec nous sa merveilleuse enfance auprès de celui-ci et un réquisitoire affectueux mais sans concession contre le Krishnamurti des années 1960-80. Un document unique sur un guide spirituel de premier plan et un témoignage profondément émouvant.