« Une vie pour un toit ou De la villa du Juge aux Champs Elysées » est une oeuvre aussi attachante qu'originale qui se lit avec plaisir.
Ce livre est l'histoire d'une vie. Les personnages y défilent, chacun de caractère étonnant ou différent. Des épisodes heureux, d'autres dramatiques sont racontés avec une simplicité qui dévoile l'intensité de l'émotion ressentie. C'est en combattant sa peur des soldats sans coeur et des bombardements qu'elle va trouver le courage de se battre pour vivre, allant de la misère à l'acquisition d'un appartement près des Champs Elysées.
Avec une ouverture d'esprit et une philosophie de vie admirable, elle accomplit l'impossible. Son courage à toute épreuve et sa détermination est un exemple de réussite qui peut être définit par la phrase: « Vouloir, c'est pouvoir ! »
Depuis son enfance à Sfax, sa quête pour une maison qui sera à la hauteur de la "Villa du juge", une somptueuse demeure où elle est née, est une aventure semée d'histoires émouvantes qui démontrent son courage et sa ténacité pour arriver à offrir à sa famille un cocon confortable.
Des épisodes allant de détails humoristiques décrivant les caractères de ses proches jusqu'aux drames qu'elle a du surmonter par la séparation d'avec sa famille, nous font voyager au cours des années. Du soleil de l'Afrique du Nord en affrontant la guerre, nous traversons avec elle les difficultés de s'installer a Paris sans ressource, et nous vivons les péripéties d'une lutte qui lui permettra enfin d'arriver au havre, et ce, par l'acquisition d'un foyer près des Champs Elysées, dont elle est fière.
Amanda nous enseigne une philosophie de battante où rien n'est impossible, avec une détermination et une énergie sans pareille. Elle est l'exemple de ténacité et donne, au cours des chapitres, son amour et sa richesse d'esprit, en montrant à ses enfants et aux générations suivantes, que « Quand on veut, on peut ! »
« Une vie pour un toit » ou « De la villa du Juge aux Champs Elysées » est un ouvrage original qui accroche le lecteur avec plaisir, tout en enseignant une leçon de réussite.
« Mamie, tu devrais écrire! » Tout a commencé grâce à cette jolie déclaration. Amanda décide alors de raconter ses souvenirs, et tous ces moments importants, beaux ou tristes, qui font une vie. Et nous voilà plongés dans des histoires savoureuses qu'on écouterait volontiers au coin du feu.