Turin, la capitale régionale du Piémont, a la réputation d'être une ville magique. Et ce ne peut être que par magie qu'une ville, considérée comme la capitale de l'industrie lourde italienne (FIAT, l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde, y a son siège), est également l'une des principales attractions touristiques d'Italie.
Bien sûr, il y a de bonnes raisons à cela. Le Saint Suaire, l'ancien drap de lin dans lequel, selon la tradition, le corps du Christ se trouvait après la crucifixion, est conservé dans la cathédrale de Turin. Il y a aussi le Musée égyptien de Turin, qui contient une extraordinaire collection d'art de l'Égypte ancienne, et la Galerie Sabauda, pleine de chefs-d'oeuvre de grands artistes européens.
Enfin, à Turin, on trouve de formidables témoignages monumentaux du rôle vital joué par le Piémont dans l'histoire moderne de l'Italie, en tant que siège de la Maison de Savoie (la dynastie régnante de l'Italie jusqu'en 1946) et première capitale du Royaume d'Italie: Le Palais Royal, Palazzo Madama, la Mole Antonelliana, et la Villa Royale de Stupinigi.
Le paysage naturel est splendide et varié montagnes, vallées, collines (les Langhe sont célèbres pour avoir servi de cadre à de nombreuses histoires de Cesare Pavese et Beppe Fenoglio, écrivains piémontais favoris), lacs (Maggiore, avec Stresa, d'Orta, di Viverone), et le parc national de Valgrande.
Ce livret guide Turin pour une visite de deux, trois jours ou plus; il contient des descriptions détaillées et des photos des musées, des églises, de la vie nocturne et d'autres attractions. Il contient en outre des critiques d'endroits où se restaurer. Il comporte des sections couvrant une seule journée ou une demi-journée, ce qui vous permet de combiner plusieurs zones en fonction de la durée de votre séjour et de vos préférences en matière de visites.