Savez-vous quelles questions poser à vos parents pour susciter des conversations significatives ? Je parle de questions ouvertes qui suscitent la réflexion.
Tout le monde a une histoire, et il ne fait aucun doute que vos parents ont une histoire intéressante, même si vous pensez qu'ils ne sont pas très cool.
Il peut être difficile d'entamer des conversations profondes avec des parents proches.. Souvent, nous sommes tellement occupés par notre vie que nous oublions de parler à nos propres parents de leur propre parcours. Le bavardage prend le dessus et nous nous retrouvons avec des conversations ennuyeuses et un souvenir brumeux de ce que nous pensons avoir retenu d'eux.
Lorsque j'étais enfant, mon professeur d'histoire nous faisait interroger un grand-parent sur son enfance. À l'époque, j'ai pensé que c'était la plus grande perte de temps, mais avec le recul, c'était le meilleur cadeau que mon professeur pouvait me faire. À la fin de notre conversation, j'avais un classeur rempli de réponses à des questions significatives.
Mon autre grand-père racontait des histoires à dormir debout sur sa vie, mais je regrette de ne les avoir jamais notéescar, à l'époque, ce n'était pas un devoir scolaire et l'idée ne m'a jamais traversé l'esprit. Ce que je ferais aujourd'hui, c'est d'avoir un document écrit avec les réponses aux questions ci-dessous de ces deux hommes forts.
DES QUESTIONS SIMPLES À POSER À VOS PARENTS ET GRANDS-PARENTS
La mauvaise nouvelleest que mes deux grands-pères sont maintenant décédés. Imaginez si YouTube existait à l'époque et que j'avais filmé leurs réponses ? Cela aurait été un vrai bijou à avoir !
La bonne nouvelle, c'est que mes parents sont toujours en vie et en bonne santé. Pour certaines de ces questions, je peux presque prédire leurs réponses de mémoire, mais pour d'autres, je n'ai aucune idée de ce qu'ils diraient. J'ai l'intention de m'asseoir avec eux et avec ma soeur, pour leur poser ces questions.
La vie est courte, passez le plus de temps possible avec votre familleet à l'aide de ce livre, vous avez de quoi discuter pendant des heures et des heures.
Il n'y a pas de mauvaises réponses. Si vos grands-parents sont encore sur terre, faites-les participer à la fête. Vous ne le regretterez pas.
Très bonne idée de cadeau pour la fête des mères, la noël, les vacances, un(e) ami(e)...