Et si l'Histoire se dévorait enfin comme une histoire ?
C'est pour répondre par l'affirmative et insuffler une nouvelle jeunesse à des oeuvres oubliées et parfois peu aisément consultables cependant qu'instructives et divertissantes; c'est pour inciter les plus récalcitrants à se familiariser avec l'Histoire et proposer aux amoureux du passé d'étoffer leur savoir, que nous avons ici rassemblé, pour un voyage encyclopédique au sein de la France d'autrefois, des chroniques abordant les truculents thèmes des moeurs, fêtes, coutumes, légendes, métiers, inventions, costumes, industries, superstitions, institutions...
Loin des rébarbatifs et lugubres manuels d'Histoire, cet ouvrage s'attache à exhumer les mille et une petites histoires, vivantes, insolites, anecdotiques et ô combien riches d'enseignement qui font la grande Histoire. Faisant la part belle à une véritable éducation historique expurgée des ennuyeux récits émaillés d'une pléthore de dates, il rappelle les veillées au coin du feu lors desquelles nos ancêtres aimaient à sillonner le passé. Adoptant une ligne éditoriale séduisant tant le profane que l'érudit, il porte un regard délibérément original, inhabituel et non académique sur un monde ancien dont la connaissance fournit matière à mieux aborder celui de demain.
Entrouvrir ce recueil, c'est soulever le couvercle d'une malle dénichée au détour d'un grenier, pour y découvrir, tout émerveillé, mille et un trésors: de captivants exposés vous conviant au gré des pages à effectuer un fabuleux périple dans le temps, au coeur même de la vie de nos ancêtres. Peu à peu, s'esquissera sous vos yeux que nous souhaitons ébahis, le passé dans ce qu'il a de plus pittoresque, délicieux, singulier, piquant, surprenant, amusant voire.
Des animaux déjà engraissés artificiellement en 1850, aux laquais faisant la nique aux forces de police en 1682, en passant par la poire d'angoisse utilisée au XVIe siècle pour obtenir force aveux, les arracheurs de dents excellant à mettre en confiance le chaland, mais encore les nombreuses expériences menées pour élaborer des machines à voler, les poupées d'albâtre jadis employées dans le monde de la mode ou les méfaits de la célèbre empoisonneuse connue sous le nom de la Voisin, les 70 pages du premier volume dépoussièrent des sujets pouvant sembler de prime abord bien austères et dont l'enseignement scolaire a pu laisser un goût amer.
Pour ne pas oublier, et pour que vive l'Histoire...