Le SDN Software Defined Networking est certainement le sujet le plus chaud qui agite le monde des réseaux ces dernières années. Il est impossible d'avoir un article, un tweet, un blog, une publication ou une conférence sans ces trois lettres qui semblent vouloir tout solutionner sur nos infrastructures. Dans une telle agitation, les administrateurs réseau sont le plus souvent perdus. Qu'est-ce que le SDN ? Qu'est-ce qu'OpenFlow ? Qu'est-ce que cela rapporte pour nous ? Est- t'elle une technologie applicable ou restera-t-elle dans les laboratoires ?
Le SDN permet l'évolution du matériel et du logiciel d'une façon indépendante, et facilite le remplacement des équipements et des logiciels chers et propriétaires avec des équipements basiques et des systèmes d'exploitation gratuits et opens source.
ONOS est un nouveau système d'exploitation open source destiné aux réseaux SDN qui permet le développement des applications de contrôle, et motivé par les exigences de performance, d'évolutivité et de disponibilité des réseaux.
Ce Travail est divisé en trois chapitres présentés comme suit:
Le premier chapitre présente l'analyse du contexte, c'est-à-dire une introduction de la technologie SDN et du protocole OpenFlow. Dans ce chapitre, nous allons présenter comment le passage des réseaux traditionnels vers les réseaux SDN a été réalisé, les fonctionnalités, les avantages, et quelles sont les perspectives futures de cette approche, ainsi que les principaux concepts du protocole OpenFlow considéré comme le protocole le plus important de cette technologie.
Le deuxième chapitre présente un exemple de la pièce maîtresse de la technologie SDN appelée Contrôleur, il s'agit du contrôleur ONOS; dans cette partie nous présentons sa définition, son architecture, et ses avantages. Puis nous mettons l'accent sur une application fournit par ce contrôleur appelée SDN-IP.
Le troisième est consacré à la partie pratique de notre travail, il présente l'installation et la configuration de notre application, ainsi que les tests et les résultats obtenues.