SAINT-MARTIN, LE PHILOSOPHE INCONNU
SA VIE ET SES ÉCRITS, SON MAÎTRE MARTINEZ ET LEURS GROUPES, D'APRÈS DES DOCUMENTS INÉDITS.
Par Jacques Matter
Édition de 1862
Louis-Claude de Saint-Martin n'a pas encore pris dans l'histoire de la littérature la place qui lui est due, et l'on peut dire qu'il est demeuré pour le monde ce pour qui il s'est donné, le philosophe inconnu. Sans doute, sa doctrine est exposée dans ses nombreux volumes; mais elle ne l'est pas entièrement. Quelques-uns de ses écrits sont indéchiffrés, sinon indéchiffrables; et, dans sa correspondance intime, on entrevoit partout qu'il avait des points de doctrine réservés, même à l'égard du plus avancé d'entre tous ses disciples.
Ce qui restait tout à fait obscur jusqu'ici, c'étaient les véritables origines de la doctrine de Saint-Martin. On ignorait le premier commencement et les derniers résultats de tout ce vaste ensemble de spéculations, les unes de pure philosophie, les autres de morale et de politique, d'autres encore de mysticisme et de théosophie, spéculations qu'avec un peu d'ambition pour Saint-Martin on pourrait appeler son système. Or, si la doctrine de Saint-Martin peut offrir aujourd'hui un intérêt tout spécial, cela est encore plus vrai de sa vie. D'autres ont joué dans l'enseignement, dans l'État et dans toutes sortes de carrières, un rôle bien plus considérable, mais, sous le point de vue des idéalités et des aspirations morales, je ne connais pas de vie qui puisse être mise au-dessus de la sienne...
Ce qui m'a le plus attaché à cette étude, c'est cette existence si pure et si sereine au milieu de tant d'orages, si détachée en face de tous les attachements. Quand autour de lui tout est ou passion, ou violence, ou persécution, ou peur, Saint-Martin est calme, aimant, sûr, désintéressé le sage en personne.
Jacques Matter a basé son travail sur les oeuvres publiées de Saint-Martin, mais aussi sur les manuscrits et notamment sur les correspondances de Saint-Martin avec Liebensdorf, avec le comte de Divonne, avec Maubach et avec madame de Boecklin.
Saint-Martin, le philosophe inconnu, actuellement encore la biographie la plus complète sur ce mystique d'après l'ordre martiniste.