Comme à Patmos pour Saint Jean et son apocalypse où il est question à la fois d'eschatologie et de rédemption, les révélations s'imposent à nous dans un tout qui n'est pas organique, mais pas décousu non plus. Comme pour l'existence elle-même qui mélange les paradis, enfer et purgatoire et les rend immanents au quotidien, les révélations se donnent à nous dans leurs oscillations vitales.
Contre la médiocrité ambiante, la morgue de notre époque, teintée d'ironie, d'acrimonie, d'espérance, de fabuleux, au pire, il faudrait à Révélation décalogique toutes les antiennes de critiques historiques, philosophiques, sociologiques et religieuses pour ne pas passer inaperçue, et au mieux, l'oeil averti de quelques bonnes âmes pour être jugée par ses pairs.
D'ici là et envers et contre tous, espérons que cette gageure en forme de dix nouvelles brèves didactico-morales alliant anticipation, contes philosophiques, libelles et pièces de théâtre suscite encore chez quelques lecteurs résiduels une ébauche de réflexion vis-à-vis du mal-être et de la vacuité de notre temps.
Voici de votre serviteur:
1. Ecce liber
2. Du lion au mermécolion
3. Soliloque de la femme à quatre têtes
4. Maximus
5. Écran de fumée
6. Portrait moral d'une vieille dame te saluant
7. Farce et ragot au confessionnal
8. La Bourse à la rescousse des humanités 2.0
9. Le retour de l'âge d'or
10. Dēmokratía