NASI dispose de 200 sites à travers les différentes wilayas du pays. Pour booster leur productivité, les responsables de NASI ont lancé un projet de visioconférence afin d'éliminer les problèmes déjà existant, d'optimiser le travail, d'épargner les longs trajets en voiture ou en avion pour réaliser des économies en temps et en argent, et de tenir des réunions distantes entre employés et directeurs, optimisant ainsi les méthodes de communication.
Cependant la technologie de visioconférence, comme toute technologie nécessitant un réseau de connexion exige un débit important. De nos jours, cette technologie souffre toujours de certaines limites techniques (décalage du son et de l'image, déconnexions intempestives, qualité du son et de l'image) surtout sur les réseaux WAN à faible débit. En plus, la sécurité n'est pas toujours au point, ce qui peut être inquiétant lors de l'établissement des sessions importantes. Il est vrai qu'en entreprise, certaines réunions engendrent des échanges d'informations plus ou moins confidentielles. Ainsi, une entreprise est toujours à la recherche d'une solution qui lui permettra de mettre ses collaborateurs en réunion virtuelle en toute quiétude.
Le réseau WAN de NASI est basé sur des réseaux virtuels privés VPN à travers les lignes ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) fournies par SAM Télécom, le débit est certainement faible sur de tels réseaux. Ce qui va susciter un défi pour l'implémentation de la visioconférence sur le réseau WAN qui est déjà exploité par plusieurs autres services la messagerie, FTP (File Transfer Protocol), HTTP (HyperText Transfer Protocol), ... . Alors nous avons besoin de faire une certaine pondération entre les flux de ces services pour mieux gérer la bande passante, qui nécessite l'utilisation des mécanismes indispensables de la Qualité de Service pour permettre la garantie du trafic de visioconférence.
La mise en oeuvre de la qualité de service nécessite la supervision du réseau pour simplifier le déploiement et la configuration globale des équipements en réduisant au minimum les erreurs. La supervision en entreprise à généralement pour but de permettre le déclenchement des alarmes en cas de problèmes, et la publication des rapports de performances permettant de prévenir les problèmes futurs ainsi que appliquer des actions de maintenances, d'évolutions des matériels et des applications.
Dans notre travail, nous allons superviser le réseau WAN de NASI afin d'interroger certaines variables notamment celles de la QOS (Quality of Service). Par exemple la bande passante, la mémoire, trafic sortant et entrant, etc. A travers cette analyse de trafic nous allons proposer une politique de QOS Pour améliorer le rendement du réseau de NASI.