- Comment trouver et délimiter un puits sur source artésienne familiale à faible profondeur.
- Comment planter les arbres pour obtenir des récoltes dix fois supérieures.
- Position la plus pratique, et la seule scientifique, pour faire des recherches sur la qualité des eaux, surles aliments et médicaments favorables ou défavorables, et sur les plus favorables.
-Les Maisons à Cancer, à Tuberculose, etc.
Comment se préserver de ces maladies.
- Recherchons les courants d'eau profonds que les Romains utilisaient pour leurs Thermes.
N'étant ni docteur, ni biologiste, ni physicien, je n'ai pas la prétention d'expliquer les phénomènes que j'aiconstatés et que d'autres ont constatés avant moi.
Mon mérité sera de leur avoir donné une utilisation pratique:
1°pour juguler les fléaux qui dépeuplent l'Afrique, par le creusement de simples puits sur 'petites ou grandesmontées d'eau artésienne, procurant une boisson saine, idéale pour l'homme et son bétail;
2° pour planter les arbres fruitiers en terre positive, surtout au-dessus d'une montée d'eau artésienne.
Dans la brousse sénégambienne, la nature n'a pas permis à un arbre, même sauvage, de pousser sur un emplacemententièrement négatif. L'homme qui veut planter un arbre doit donc rechercher un emplacement entièrement positif.
S'il entend s'affranchir de cette loi et planter au petit bonheur, sa chance pourra le faire réussir trois àquatre fois sur cent. Mais s'il consent à se plier aux lois que la nature s'impose à elle-même, il réussira centfois sur cent.
Étude sur ces lois qui, bien connues et appliquées, ramèneront la vie, le bonheur, la prospérité sur les terressénégambiennes prétendues déshéritées, dont le sol est au contraire souvent aussi riche que celui de l'Europe.
Pour faire de la Radiesthésie une science, il sera nécessaire de former les sourciers dans une disciplineuniforme;
- chaque élève s'habituera à voir tourner "indirect" le pendule pour signaler une radiation électrique nocive àl'homme comme aux végétaux;
- il tournerait "direct" sur l'électricité positive ou emplacement positif utile à l'homme et aux plantes, etc.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une extrême sensibilité pour s'intéresser à cette science admirable, appelée àaméliorer le sort des humains.
F.Orcel ( dans son avant-propos)
La Radiesthésie agricole me paraît être la branche de notre art qui est destiné à connaître les plus grandssuccès parce qu'elle s'adresse à des millions d'hommes et touche aux plus vitaux de leurs besoins: la nourritureet la boisson.
Aussi est-ce avec un très grand intérêt que j'ai pris connaissance ce remarquable ouvrage que je présenteaujourd'hui au public et qui, en traitant de l'Agriculture Coloniale, apporte à notre oeuvre une contribution depremier ordre.
Vicomte Henry de France (dans sa préface)