Stephen Owoicho, Conférencier et Auteur Nobel, a sélectionné ces vingt contes avec l'espoir que les plus anciens contes français, ainsi que quelques nouveaux, soient perpétués par les générations futures et appréciés des enfants du monde entier. Dans ces histoires bien-aimées, bouchées riches de l'essence granuleuse de la France, de l'Europe et de l'Afrique, on croise, entre autres, Cendrillon, Icare, La rose bleue, le Génie de la forêt, Pandore, Chassez le naturel et bien d'autres.
Nous apprenons également d'une fable espagnole comment les animaux ont acquis leurs queues et leurs cornes.
Plusieurs mythes de la création nous racontent comment la terre, ses animaux et ses habitants ont tous vu le jour sous un soleil accablant ou dans le contexte d'un paysage montagneux d'une beauté spectaculaire.
Qu'il s'agisse d'avertir les enfants des dangers de la désobéissance ou de démontrer que l'outsider peut - et le fait souvent - gagner, ces histoires, à travers leur représentation d'animaux sages ainsi que de monstres maléfiques, sont "universelles dans leur représentation de l'humanité, des bêtes et de la mystique". ."
Ce qui est particulièrement excitant dans ce livre, c'est que beaucoup d'histoires, sous leur forme orale, sont presque aussi anciennes que la France et l'Europe elle-même. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs été racontés pour la première fois dans diverses langues françaises autour des feux du soir.
Ces contes populaires témoignent de l'art de la narration et de la puissance du mythe.