Ce roman est l'histoire de quatre familles qui émigrent à l'Ile Maurice. Ce premier volume commence à la fin de la colonisation française et se poursuit jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
Au fil des chapitres, vous ferez la connaissance de nos personnages: un noble breton, marin et aventurier, un capitaine à la retraite dont le fils épouse une esclave affranchie, un couple de paysans indiens originaires de l'Uttar Pradesh et une famille chinoise qui fuit les grandes famines de la fin du XIXème siècle. Ils rencontrent des corsaires, des gouverneurs, des rois, des reines, des poètes et des femmes aussi belles que charmantes.
Ce récit vous entraînera aussi à Paris, à Londres et au Brésil, aux Indes du temps des Anglais, et dans une Chine déchirée par l'oppression et la famine. Il donne vie à des hommes et des femmes qui, venus des horizons les plus divers feront souche.
Comment ces personnages vont-ils s'adapter à leur nouvel environnement? Quelles seront leurs occupations, leurs défis, leurs amours, leurs joies et leurs peines ? Quelle sera leur relation avec le pouvoir ? Comment évoluera le rapport entre les différentes communautés ? Telles sont les questions que nous pouvons nous poser en abordant Passagers du Vent, le premier volume d'une trilogie.
Il y a beaucoup d'action dans le roman, les choses bougent assez vite, il y a beaucoup de personnages. Il y a des corsaires qui attaquent des navires anglais, une quête de trésor à travers l'île, la recherche d'une cité perdue au Brésil, des épisodes d'espionnage, la poursuite de terroristes à travers l'Europe, une bagarre de succession, un cyclone qui écrase tout, des courses de chevaux au Champ de Mars, la chasse au cerf, la Première Guerre Mondiale. Il y a des héros, bien sûr et, je voudrais le souligner, trois héroïnes que j'aime beaucoup.