Une communauté humaine est mature, quand elle s'enrichit continuellement des intelligences partagées de ses membres, de ses traditions ainsi que des savoirs qui viennent d'ailleurs; bref, quand elle demeure et se développe comme apprenante. Or les recherches participatives nous placent devant un contraste impressionnant. 1) Une grande partie des habitantes et habitants ne peuvent pas jouir pleinement des droits à l'éducation et à l'information, ce qui implique qu'une grande part des savoirs et de leurs potentiels se perd définitivement. 2) Pourtant cette richesse existe, ce dont témoignent tant d'expériences heureuses, portées par des associations, des communes, avec l'engagement de nombreuses personnes. En réalité, beaucoup de richesse humaine est gaspillée, or il s'agit de la première ressource, avant même les autres ressources économiques.
Personne, aucun pouvoir central dans une société démocratique, ne peut assurer seul cette responsabilité, qui appartient à toutes et à tous. Il est nécessaire de recueillir et de respecter les ressources culturelles - les multiples sortes de savoirs portées par une grande diversité d'acteurs - qui doivent, ou peuvent, entrer dans la réalisation du droit à l'éducation. Intimement lié au droit à l'information, le droit à l'éducation est pris ici dans toute son amplitude culturelle.
Il s'agit de chercher dans leurs diversités les ressources de l'universelle dignité, au lieu de vouloir imposer le modèle d'un pouvoir central.
Ce manuel est un des résultats d'une observation participative de la réalisation du droit à l'éducation au Burkina Faso. Il contient une présentation synthétique des étapes de la méthode mise en oeuvre, à partir d'études de cas analysés au regard des composantes du droit à l'éducation en tant que droit culturel: ces brèves études se composent d'exposés narratifs appuyés sur des cartes et schémas systémiques. La seconde partie montre des résultats, ainsi que
quelques recommandations qui en sont issues. La crainte qu'une observation dynamique soit beaucoup trop coûteuse en investissement est compensée par le fait que cette observation permet de débusquer gaspillages et effets de levier, et qu'elle peut être opérée par échantillonnages, dans la mesure où les relations entre les indicateurs observés peuvent être repérés et suivis dans des espace-temps bien définis. Il faut tabler sur les capacités d'observation des différents acteurs et sur la mise en oeuvre de l'intelligence collective quand elle est confrontée à la réalité contrastée des potentiels et des obstacles. C'est le principe d'une société qui apprend, qui débusque de l'universel au singulier dans les replis des relations humaines au sein des richesses des environnements.