Écrite il y aura bientôt 30 ans, bien avant l'émergence de l'Intelligence Artificielle et des robots qui en sont nés, cette pièce de théâtre met en scène sept comédiens et comédiennes et un ordinateur doué de la parole, prénommé Alfred par ses deux soeurs propriétaires.
Tout au long de la pièce, les facéties et les questions d'Alfred entraînent les spectateurs dans un flot d'émotions qui se suivent, se poursuivent et s'entrechoquent en permanence. Alfred aime ainsi cueillir le public, au bord des larmes lors d'une scène particulièrement émouvante, par une remarque irrésistiblement comique.
Lors de l'entracte d'une représentation, une fillette âgée de 3 ou 4 ans est montée sur scène, s'est posée devant l'ordinateur et lui a dit: " Bonjour Alfred ! " La lumière étant éteinte, elle a ajouté " Pourquoi tu ne me réponds pas ? "
Venez réveiller, l'espace d'un soir, l'enfant qui sommeille en vous, celui qui savait passer des larmes aux rires, de la peur à la confiance, de l'égoïsme à la tendresse, sans retenue, sans honte, avec son coeur.
Midi Libre du 21 mars 1998
"Enfin un auteur qui mixe un nombre incalculable d'émotions, si souvent bradées: tendresse, tristesse, amour, humour, joie, peine, secret révélé et, pour combler la palette émotionnelle, on se retrouve à deux pas de Broadway. Il est parfois des moments forts de notre existence, souvent inattendus, où les énigmes se dénouent, où les âmes sont soudainement plongées dans un invisible creuset de transformation où les coeurs explosent."
La Provence du 30 mars 2000
" L'auteur vous propose de parcourir, grâce à la naïveté de l'énigmatique Alfred, la palette des émotions qui font le lit de notre quotidien. Cette proposition a bien été suivie d'effets puisque les 180 spectateurs présents au théâtre du Garage, pendant trois jours, ont été tour à tour surpris, amusés, émus, passant par les larmes du rire à celles de la tendresse. Les naïves questions d'Alfred, ordinateur doué de la parole, font rire ou dérangent, à tel point que l'on oublie très vite son état de machine informatique pour le considérer comme un personnage, au même titre que les trois comédiennes et quatre comédiens qui font vivre cette pièce. Sept comédiens tout à fait dans la peau de leur personnage, les deux soeurs excentriques, le bourlingueur prêt à tout, l'aristocrate au grand coeur, le poète savant, le jeune homme qui se découvre des talents de danseur et la cousine, fausse psychanalyste mais vraie danseuse. Et le départ d'Alfred nous laisse le même vide que celui d'un ami qui s'en va. "