About the Book
Souffrir de dépendance affective, c'est comme être entré dans une forêt enchantée et dangereuse dans laquelle on a été ensorcelé et dont il ne sera pas facile de sortir, le sortilège fait que petit à petit on perd son authenticité, sa façon d'être, c'est comme si on vivait pour se fondre dans l'autre, et qu'on se perdait en lui, petit à petit, on se dilue, on se délaisse, et on cesse d'être soi-même en oubliant ses illusions, et ses objectifs n'ont plus de force. Mais le problème, c'est que si on reste là, le sortilège grandit, si on ne part pas à temps, on se fatigue de plus en plus, et on s'éloigne de soi, et on essaie de chercher la sortie, mais on ne la trouve pas. Et on se rend compte qu'on est perdu dans cette forêt enchantée de désespoir, angoisse, peur, tristesse, possession, jalousie, insécurité, frustration, solitude et folie. La dépendance affective est bien plus qu'une addiction. C'est une angoisse dans votre poitrine qui vous arrache la moindre parcelle de liberté. Il vous contrôle, vous possède, vous domine. C'est une guerre avec peu d'issues, bien qu'il y en ait toujours. Elle vous détruit, vous isole, vous corrompt et vous amène souvent à devenir ce que vous n'auriez jamais voulu être, à agir d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée et à vous comporter de façon irrationnelle et malsaine.
Souffrir de ce problème émotionnel m'a donné l'occasion de vivre dans le plus sombre des enfers. Sentir que l'on veut être avec une personne mais en même temps sentir que l'on veut s'en éloigner, sentir que l'on veut que cette relation fonctionne mais savoir parfaitement qu'elle n'a jamais fonctionné, s'accrocher à un rêve imaginaire que l'on voit disparaître à la moindre brise. Lorsque je souffrais de dépendance affective, j'ai dû faire face à la redoutable solitude. Ça m'a fait mal, ça m'a étouffé, ça m'a torturé. Et plus je le craignais, plus je m'y accrochais et plus je me sentais seul. J'ai perdu beaucoup d'amitiés pendant cette période. J'ai menti, j'ai manipulé, et je suis devenu la pire version de moi-même sans même m'en rendre compte. Ou je l'ai fait, mais même si je l'ai vu, je me suis senti impuissant à faire quoi que ce soit.
J'étais perdue et mon corps se détruisait jusqu'à tomber malade. En fait, j'ai encore en moi les traces de cette triste histoire.
Mais un jour, sans le savoir, poussé par mon désespoir, par mon désir de vivre, de grandir et de guérir, j'ai vu la lumière. Et cette lumière m'a aidé à comprendre tout ce tissu d'émotions incohérentes et de sentiments irrationnels. Un enchevêtrement toxique qui, petit à petit, me tuait. Mais j'ai vu la lumière. Et j'ai compris. Et la compréhension m'a rapproché de la sortie que j'avais tant espérée. Et quand je suis sorti, soudainement, j'ai réalisé que je pouvais voir. J'ai vu toutes ces âmes autour de moi qui avaient le même visage que moi, qui s'accrochaient à leur coeur parce qu'elles souffraient si profondément. Des âmes perdues, confuses, angoissées et apparemment folles. Et c'est à ce moment-là que j'ai su. Je savais que c'était la pièce manquante de mon puzzle. C'était mon chemin. C'était le bon chemin. Et je l'ai parcourue et, en fait, je continue à la parcourir jusqu'à ce que je n'aie plus de force, parce que c'est ce qui donne vraiment un sens à ma vie. Aujourd'hui, je sais qu'avec les bons outils, nous pouvons tous apprendre à parier sur nous-mêmes et à sortir d'une dépendance toxique, et je vous assure que le plus tôt nous le ferons, le mieux ce sera. Dans ce livre je vous montre le chemin à prendre, et je vous livre les solutions pratiques qui vous aideront à vaincre cette dépendance affective et retrouver votre liberté émotionnelle. Dans ce livre vous vous allez apprendre comment:
Comment Sortir de la dépendance affect