Écrivain, à ses heures perdues, l'Officier Philippe Ewane, police spéciale à Washington DC, a bien voulu une fois de plus mettre son expérience d'investigateur, sous sa plume de professeur et de romancier.
"MEURTRE À KINGSTONE PLACE, IMBROGLIO DES INDICES TÉMOINS"
" NOUVELLE ÉDITION "
Neuvième production littéraire de Philippe Ewane, est un roman de 16 chapitres. J'ai bien voulu écrire la nouvelle édition de ce polar afin d'éclairer les lecteurs assez critiques qui ont révélé des attentes non comblées après lecture. Il s'agit d'un côté, de la criminalistique qui est quasi totalement occidentalo-américaine et de l'autre côté le bâclage disent-ils des enquêtes au niveau des veuves noires. Pour le premier cas de figure, je maîtrise mieux la criminalistique américaine pour avoir été formé dans ce moule. Qu'à cela ne tienne, je me suis efforcé autant que faire se peut à la relecture de certains chapitres afin de mieux internationaliser la criminalistique. Quant aux deuxième cas de figure, le bâclage des enquêtes au niveau des veuves noires, j'ai consacré un chapitre à cet effet dénommé "SUR LA PISTE DES VEUVES NOIRES." Ces fameuses veuves noires constituent une véritable énigme dans le domaine des investigations. Sous d'autres cieux, ces femmes sont recrutées dans les milieux sociaux les plus insoupçonnables ( infirmières, femmes mariées et autres...) À les voir apparemment, on leur donnerait le bon Dieu sans confession; Erreur! elles sont plutôt des monstres sans coeur. Généralement, il faut environ deux à trois ans pour espérer retrouver un couloir qui mènerait à ces diablesses. À lire ce chapitre, ces lecteurs dont j'ai apprécié les critiques, verront plus clair et comprendront pourquoi je n'avais pas jugé nécessaire d'ouvrir la piste d'investigation des veuves noires, dans la première édition; Piste généralement sans issues.
Dans cet autre opuscule, Philippe Ewane, auteur de plusieurs romans à succès, met en exergue une fois de plus l'autre pan de sa vie et de sa carrière aux USA. Il a bien voulu s'engager dans ce genre littéraire trop technique, trop compliqué et très professionnel, bref de technocrate: Le roman policier. Philippe Ewane met ici à disposition ce qu'il a appris et sait faire; À le lire, vous serez embarqués de bout en bout dans les méandres des enquêtes d'un crime crapuleux qui en cache un autre; Enquêtes pleines de suspenses et de rebondissements.
Il s'agit ici d'un gang de malfrats bien organisés, gang composé de six jeunes truands, tous repris de justice et fumeurs de marijuana, renforcés par deux sanguinaires veuves noires, qui sèment depuis quelque temps la terreur à Kingstone place et les environs. Leur principale cible: les belles de nuit, qu'ils appâtent dans les bistrots, bars et boîtes de nuit, puis embarquent avant l'aube dans des endroits discrets pour en faire leurs proies et victimes. L'enquête est confiée au lieutenant Johnson et son adjoint, le sergent William de la police criminelle, qui mèneront de main de maître les investigations; Vont-ils parvenir à l'arrestation des présumés malfrats et au démantèlement du gang?
En mémoire de cette profession de détective que j'affectionne tant, je vous offre ce polar, genre recherches, de ce vaste labyrinthe, mieux, ces méandres des investigations criminelles.
PROFESSEUR DES ÉCOLES NORMALES DE CLASSE EXCEPTIONNELLE, PHILIPPE EWANE est né à Mélong dans la région du littoral (Cameroun). Installé aux USA, il s'est frotté à d'autres filières académiques et s'est orienté dans un créneau totalement différent de sa formation initiale. Cependant, toujours obsédé par sa lourde expérience d'enseignant, il n'a de cesse d'écrire; Il n'a pas laissé un seul instant tomber sa plume, au contraire, il la tient bien fort et ainsi en desso