ELISABETH PERRIER
MADAMA KELY ET SES SAUTERELLES Dans le deuxième tome de cette saga, qui se déroule à Madagascar, de 1951 à 1961, nous retrouvons les personnages principaux découverts dans le premier, D'où viens-tu Vazaha ? .
Paule, notre Madama kely, âgée de trente-deux ans, maintenant répudiée par son mari, Loulou, doit subvenir aux besoins de son foyer, chargée de trois fillettes, dont l'aînée n'a que sept ans.
Loin des siens, dont elle conserve le soutien moral, et encouragée par Thérèse, sa belle-soeur, qui ne la ménage pas, elle doit résister aux attaques de sa belle-mère, Madama Be. La jeune femme tire le diable par la queue, aidée cependant par une mpanjaitra, pour les travaux de couture, et par la nénène, Rasoa, une Malgache généreuse et facétieuse.
Mais voilà qu'une simple affiche, à la porte de l'Office de tourisme, pourrait bien changer la donne.
Dans ce Tananarive des années cinquante, où Vazaha venus d'ailleurs, et autochtones, vivent en harmonie, les prémices de l'Indépendance de Madagascar remettent en question l'avenir de ces étrangers, dans l'île. Devront-ils plier bagages ?
Loin de ces préoccupations, nos trois sauterelles devenant jeunes demoiselles, vivront leurs premiers émois amoureux et danseront à tout va, twist, rock'n'roll et chachacha.
Née à Madagascar, en 1947, Elisabeth Léguillon-Perrier, dite Bibiche, y a vécu jusqu'en 1973, date à laquelle elle s'est installée, avec sa petite famille a La Réunion. Après avoir été kinésithérapeute, puis enseignante en lycée professionnel, elle est actuellement à la retraite.