Le vieux granit des églises de Bretagne nous le dit avec force: des rites, cultes et légendes bien plus anciens ont investi de l'intérieur la tradition chrétienne.
Ce n'est pas spécifique à la Bretagne, mais la terre du Ménez-Bré, la découpe des îles devant Port-Blanc, les oder en haut de Quimper, les brumes sur la lande, les chemins creux, et peut-être cette misère aussi: la rudesse de vie ici - de toujours, et qui dure - voilà ce qui donne à ces légendes leur teneur.
Ce sont elles que Le Braz a collectées, une par une, vers 1890 - quand la tradition orale les passait d'une conteuse à une autre (on retrouvera plusieurs fois, puisqu'il les cite, ces parleurs de la tradition). Elles lui sont dites en breton, et ce qui fait de ce livre un grand livre, c'est comment il les transcrit dans sa langue classique, tout en gardant ces tours naïfs, et la magie des vieilles appellations de noms et lieux.
Et un ensemble que le numérique ravive: l'univers des sources est cité, légendes qui circulent de lieu à lieu, versions différentes, reprises selon les âges et les siècles.
Et puis ? Et puis la mort. Les Bretons savent la regarder et la toucher. Un peu comme la mer, où s'en va la barque chargée d'âmes...
Avez-vous remarqué le titre, pour ce livre qui multiplie tous les contes: "la légende de la mort", un seul et immense récit en fait.
FB