Ce que je vous propose dans ce guide:
- 100 critères à vérifier pour bien choisir l'emplacement de votre domicile
- Grille d'évaluation (à télécharger)
- Types d'endroits à privilégier ou à éviter
- Minimiser les nuisances
- Prévenir les risques
- Anticiper les crises
______________
Élever ses enfants, profiter de sa retraite ou simplement déménager dans un lieu sûr pour les 20 prochaines années, cela implique souvent un achat immobilier. Les possibilités d'implantation du bien sont quasi infinies. Souvent, c'est le lieu de travail et quelques critères personnels qui conditionnent le choix de l'endroit.
Pourtant, de nombreuses nuisances ou risques peuvent venir gâcher ce qui devait être l'appartement parfait ou la maison idéale: bruit, pollution atmosphérique, criminalité, catastrophes naturelles ou technologiques, etc. Les conséquences sont nombreuses: stress, dépenses imprévues, temps perdu, maladies, etc. Partir immédiatement est impossible, le crédit sur 25 ans a été contracté et les enfants ont commencé l'école.
A plus long terme, de nombreuses crises menacent aussi directement notre quotidien: augmentation du prix des énergies, épuisement des réserves en eau et en minéraux, famines, conflits communautaires, surpopulation, bulles de dettes, etc.
Comment réussir à trouver le bon emplacement ?
Ce livre vous propose une méthode pour évaluer la vulnérabilité d'un emplacement géographique. Une centaine de critères sont à vérifier. En 1/2 journée et avec un peu de travail, vous serez alors en mesure de savoir si un bien immobilier est situé dans un endroit viable pour vous et votre famille. Ce livre s'appuie sur la règlementation immobilière française, mais il peut aussi vous servir pour un bien situé à l'étranger, notamment en Europe.