Un régime qui propose un type de régime qui aurait caractérisé les populations humaines qui vivaient à la période précédant l'introduction de l'agriculture: c'est ainsi que fonctionne le régime paléolithique
Comme pour tout régime, la variété est importante sur le paléo. Peu importe à quel point les aliments sont sains, vous pouvez vous lasser du menu monotone jour après jour et perdre tout intérêt.
Voici une liste de certains des aliments les plus populaires à manger avec le régime paléo. Ils sont faciles à trouver dans la plupart des magasins et offrent de belles opportunités d'expérimentation culinaire.
Les ancêtres paléo chassaient et se rassemblaient pour se nourrir. Et ceci est un guide de base sur les choix alimentaires à suivre lorsque vous suivez le régime paléo aujourd'hui.
VIANDE, VOLAILLE, GIBIER ET SOUS-PRODUITS. Il n'y a aucune restriction dans cette section, sauf que le choix préféré des poissons et des animaux est élevé sans aliments modifiés dans des conditions naturelles.
Boeuf, agneau, agneau, veau, porc, lapin, poulet, canard, dinde et tous les abats.
POISSONS, MOLLUSQUES ET AUTRES GADS. Cabillaud, thon, maquereau, aiglefin, tilapia, hareng,
saumon, sandre, truite, anchois, perche, bar, flétan, moules, crevettes et autres créatures marines.
DES OEUFS.Oeufs de poule, de caille et de canard. Pour ceux qui aiment les expériences, celles en autruche conviennent également.
LÉGUMES, RACINES ET CHAMPIGNONS.Si quelque chose tournait mal dans la chasse et la pêche, l'homme paléolithique devait appliquer les techniques de cueillette. Les légumes sauvages sont peu probables aujourd'hui, nous choisissons donc le bio en magasin et au marché.
Épinards, chicorée, bette à carde, laitue, chou, algues, roquette, betteraves, cresson, poivrons, poireaux, asperges, céleri, chou-fleur, tomates, oignons, concombres, artichauts, avocats, brocoli, chou-rave, aubergines, oignons verts et Choux de Bruxelles. Courgette, potiron, radis, panais, carotte, navet, patate douce, topinambour.
FRUIT. Pommes, ananas, baies (mûres, fraises, myrtilles, canneberges), oranges, bananes, pamplemousses, figues, mangue, kiwi, noix de coco, poires, dattes, pêches, abricots, nectarines, pastèque, cerises, prunes, papaye, citron, kaki, grenade, raisin, fruit de la passion, mandarine et melon.
N'oubliez pas que les fruits sucrés et les desserts paléo ne sont acceptables qu'occasionnellement, à titre exceptionnel. Il n'est pas recommandé d'en manger quotidiennement de grandes quantités.
GRAISSES, NOIX ET GRAINES. Un aspect important du régime paléo est que nous n'évitons pas les soi-disant graisses saines .
Huile d'olive, huile de noix de coco, beurres de noix, huile d'avocat, saindoux et graisse animale, ghee. Graines de tournesol, amandes, pistaches, graines de citrouille, noix, noix du Brésil, graines de sésame, noix de pécan, noisettes, châtaignes, pignons, noix de macadamia et noix de cajou.
ÉPICES ET HERBES. Presque tout, pas de limites.
Aliments interdits dans le régime paléo
Ceux qui adhéreront au régime paléolithique devront renoncer à une liste impressionnante d'aliments.
Liste des aliments interdits dans le régime paléo:
Tous types de céréales, légumineuses, flocons: sarrasin, flocons d'avoine, riz, orge perlé, orge, millet, boulgour, lentilles, pois, etc.
Tous les produits de boulangerie, boulangerie et produits à base de farine tels que pâtes, pain, farine, lavash, brioches, tartes, pain, etc.;
Confiserie, sucre, à l'exclusion du miel;
Produits semi-finis, jus de fruits, café, thé, alcool.