En plus du sucre pur, trop de glucides sont responsables d'une prise de poids indésirable avec des poignées d'amour grandissantes.
L'une des raisons pour lesquelles la faible teneur en glucides est une tendance continue. Le régime low carb (traduit: peu de glucides) concerne une réduction drastique des glucides dans l'alimentation. Car ce n'est que lorsque les apports en sucres et glucides sont réduits que l'organisme recourt à ses réserves énergétiques (plaques graisseuses) et assure ainsi une perte de poids en cas de prétendu manque de nourriture.
- Quels aliments sont autorisés dans un régime pauvre en glucides ?
Dès que vous mangez selon la méthode low carb, c'est-à-dire que le nombre de glucides dans les aliments est réduit, la proportion de graisses et de protéines qui ne sont pas stockées dans la même mesure dans le corps peut être augmentée en même temps. Contrairement à d'autres formes de régime, il n'y a pas de déficit calorique associé à une sensation de faim. Plus de graisses et de protéines créent également une sensation de satiété plus durable. Alors n'ayez pas faim, mais remplacez le sucre et les glucides par des plats riches en protéines et faibles en glucides.
Vous devriez éviter ces aliments
Les aliments suivants sont les principaux responsables de la prise de poids indésirable. En plus de toutes les formes de sucre, cela inclut les pommes de terre, le riz et tous les produits à base de farine de blé tels que les pâtes, la pizza et le pain. Leur consommation incontrôlée devient perceptible lorsqu'elle est consommée trop élevée, convertie en sucre, en tant que réserve de graisse impopulaire et souvent en constante augmentation.
De plus, il faut éviter toutes les formes de miel et de sucre, les confitures, le Nutella, tous les bonbons, les édulcorants artificiels et les jus produits industriellement dans les plats à faible teneur en glucides. Dans le cas des céréales et des légumes, les pommes de terre, le riz, tous les produits à base de farine de blé tels que pizza, pain, pâtisseries, gâteaux et nouilles, et tous les produits finis fabriqués industriellement sont à éviter. Aussi, quelques aliments particulièrement féculents comme les bananes, le maïs, les panais, les patates douces, les petits pois et le muesli ne sont pas forcément recommandés.
- Quelle est la qualité de la faible teneur en glucides et comment éviter un effet yo-yo ?
Si vous voulez éviter l'effet yo-yo redouté d'une prise de poids rapide après le régime amaigrissant, un changement général des habitudes alimentaires que vous avez appris à aimer est inévitable. L'adaptation du comportement alimentaire à l'âge joue également un rôle important. Dans la vieillesse, contrairement aux jeunes années, le corps accumule plus rapidement de vastes réserves de graisse en raison des changements hormonaux. Un passage strict à court terme à une faible teneur en glucides fait des merveilles ici. Cependant, les nutritionnistes déconseillent un régime permanent et strict selon les spécifications de faible teneur en glucides. Pour éviter l'effet yo-yo, ils recommandent ensuite une alimentation équilibrée avec environ 50 % de glucides. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de vous passer de votre pain, de vos pommes de terre et de vos délicieuses pâtes bien-aimés tout le temps.