Cet ouvrage inscrit dans la durée la 37e édition du Congrès de l'Association des Sociétés de philosophie de langue française (ASPLF), organisée au Brésil, à Rio de Janeiro, du 26 au 31 mars 2018, avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le congrès a réuni, autour du thème de l'imagination, des philosophes francophones des cinq continents.
L'imagination est un sujet central pour la philosophie. La pensée grecque s'est développée sur le rejet des images, symbolisé paradoxalement chez Platon par l'allégorie de la caverne une image pour refuser les images !
Si les images envahissent notre quotidien à travers les publicités dans les rues, la télévision, l'Internet, les réseaux sociaux, devons-nous en conclure que les images sont néfastes ? Que l'imagination qui les forme doit être dénoncée ? Pas forcément, car les images sont très fortes et peuvent s'utiliser à bon escient. Quel défi pour les philosophes, qui souvent se cantonnent dans la rédaction de textes linéaires et dans le noir-blanc des lettres !
Sont réunis ici une soixantaine d'articles qui abordent les aspects les plus variés de la notion d'imagination, qui de fait est liée à tous les domaines et à toutes les orientations de la philosophie éthique, esthétique, sémiotique, ontologie, logique, épistémologie, théologie, politique... De nombreux penseurs sont évoqués Empédocle, Diotime, Platon, Descartes, Pascal, Arnauld, Spinoza, Euler, Condorcet, Kant, Kierkegaard, Meinong, Freud, Bachelard, Bergson, Carnap, Dewey, Maritain, Arendt, Sartre, Kripke. Et plusieurs artistes.
L'Imagination intéressera non seulement les philosophes universitaires, mais aussi toute personne souhaitant mieux comprendre ce qu'est l'imagination et quelles ouvertures elle donne à la vie et à la connaissance.