Home > Art & Photography > The arts: general issues > L'Histoire Des Arts Dans La Ville d'Avignon Pendant Le Xive Siècle
2%
L'Histoire Des Arts Dans La Ville d'Avignon Pendant Le Xive Siècle

L'Histoire Des Arts Dans La Ville d'Avignon Pendant Le Xive Siècle

          
5
4
3
2
1

International Edition


Premium quality
Premium quality
Bookswagon upholds the quality by delivering untarnished books. Quality, services and satisfaction are everything for us!
Easy Return
Easy return
Not satisfied with this product! Keep it in original condition and packaging to avail easy return policy.
Certified product
Certified product
First impression is the last impression! Address the book’s certification page, ISBN, publisher’s name, copyright page and print quality.
Secure Checkout
Secure checkout
Security at its finest! Login, browse, purchase and pay, every step is safe and secured.
Money back guarantee
Money-back guarantee:
It’s all about customers! For any kind of bad experience with the product, get your actual amount back after returning the product.
On time delivery
On-time delivery
At your doorstep on time! Get this book delivered without any delay.
Quantity:
Add to Wishlist

About the Book

« L'histoire des arts dans le Comtat Venaissin, assez terne pendant la première période gothique, acquiert tout à coup une importance capitale avec la translation du Saint Siège à Avignon. L'architecture, la sculpture, la peinture, les arts décoratifs, ne profitent pas seulement du luxe, fameux à juste titre, des nouveaux souverains d'Avignon, et du concours des maîtres les plus éminents, Français, Italiens, Espagnols, voire Allemands et Anglais; ils sont également appelés, grâce au passage incessant de tout ce que l'Europe comptait alors de princes, de prélats, de grands seigneurs, de personnalités éminentes, à étendre au loin leur influence. Comme autrefois Rome, désormais Avignon donnera le ton aux entreprises artistiques de centaines de Mécènes forcés de se tenir en relations constantes avec la cour pontificale.
Cette considération m'a engagé, il y a de longues années déjà, à rechercher les divers documents de nature à éclaircir un chapitre de l'histoire des arts dans notre pays, chapitre qui est encore à écrire, et je viens demander aujourd'hui au Comité la permission de l'entretenir des recherches que je n'ai cessé de poursuivre depuis 1879.
Ce fut à cette époque qu'un architecte et décorateur éminent, M. Alexandre Denuelle, à qui les Archives de la Commission des Monuments historiques doivent un si grand nombre de reproductions de la plus scrupuleuse exactitude, me demanda de rechercher dans les Archives du Vatican, enfin accessibles aux travailleurs, les documents relatifs à l'histoire du palais des Papes. Je me mis à l'oeuvre aussitôt et j'eus la joie de découvrir un immense fonds, complètement inexploré; bien plus, dont aucun savant moderne n'avait soupçonné l'existence.
Je n'entretiendrai toutefois pas aujourd'hui le Comité de ces investigations, qui portent sur un grand nombre de centaines de volumes: elles feront l'objet d'un mémoire spécial.
Il me suffira de rappeler que le recueil connu sous le titre de Introitus et Exitus Camerae apostolicae forme la source principale de l'histoire des arts à la cour d'Avignon.
Cette collection inappréciable ne fournit pas seulement en abondance les détails les plus nouveaux sur l'histoire de l'art à Avignon et dans le midi de la France, elle contient aussi une foule de renseignements sur les diverses constructions entreprises aux frais ou sous les auspices des papes dans le reste de la France, en Italie et ailleurs encore. C'est ainsi que le registre n° 183, de l'année 1340, nous donne le détail des dépenses effectuées à Paris, pour la construction de l'église Saint-Bernard; le registre n° 180 (1339-1341), celui des dépenses relatives à la restauration de la basilique de Saint-Pierre et d'autres églises de Rome.
Une seconde série, également très intéressante, est celle qui comprend les inventaires du Trésor apostolique [...].
D'importantes informations seront en outre fournies par les archives des notaires apostoliques d'Avignon, conservées avec bien des lacunes, hélas, dans les Archives du Saint Siège. Une mention doit être également accordée aux Régestes, bien que la moisson que l'historien d'art rapporterait d'une telle recherche ne serait pas en rapport avec le travail qu'entraînerait le dépouillement de cette collection colossale, dans laquelle les bulles de Jean XXII, pour ne citer qu'un exemple, forment plus de 40 000 numéros. Parmi les bulles les plus intéressantes sont celle relative au palais pontifical (Benedicti XII reg. ann. VII, cod. n° 129, fol. 195); celle de la fondation de l'église Sainte-Marie à Villeneuve-les-Avignon. (Bibl. nationale, ms. latin, n° 8971, fol. 238.)
Je citerai enfin les Registres des obligations de la Chambre apostolique, le Catalogue des familiers de Clément VI, les Diversorum.
Le dépouillement des registres contenant la liste des officiers pontificaux, chapelains d'honneur, sergents d'armes, etc., fournira aussi des contributions importantes pour l'histoire de l'art. Je citerai le vol. 325 comme contenant la liste des familiers de Clément VI [...].
Il ne m'a pas été possible jusqu'à présent de mettre à contribution les Archives du département de Vaucluse, ni les Archives de la ville d'Avignon, qui sont sur le point d'être réunies à celles du département. Mais si j'en juge par la médiocrité des résultats qu'en ont retirés jusqu'ici les détenteurs de ces dépôts, dans leurs différentes publications (il me suffira de citer les travaux de M. Achard), ce n'est point-là qu'il faut chercher des éléments propres à renouveler l'histoire de l'art dans le Comtat.
Les Archives de la Commission des monuments historiques sont surtout riches en documents dessinés: fresques de Notre-Dame des Doms, de la salle du Consistoire, de la tour Saint-Jean, par M. Denuelle; fresques de la chapelle d'Innocent VI (à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon), par M. Brune; église d'Uzeste avec le tombeau de Clément V par M. Duphot; la Chaise-Dieu avec le tombeau de Clément VI, par M. Bruyerre.
À côté des documents authentiques conservés dans les archives, il faut accorder une place d'honneur aux témoignages des chroniqueurs contemporains. Les vies des papes d'Avignon, recueillies pour la première fois par Baluze, réimprimées ensuite par Muratori, avec quelques additions, ne semblent jusqu'ici pas avoir été analysées méthodiquement. Il importe, avant de poursuivre notre examen, de reproduire ici ces textes précieux, trop imparfaitement utilisés jusqu'ici par les archéologues modernes. Si, au XVe siècle, les historiens de la papauté, notamment Platina, n'ont pas ajouté de détails essentiels aux récits des chroniqueurs du XIVe siècle, en revanche aux XVIe et XVIIe siècles, Panvinio, Ciacconio, Duchesne, Frison, les Bollandistes, Baluze, dans ses précieux commentaires, nous ont conservé une foule d'informations du plus vif intérêt sur les fondations laissées à Avignon, soit par les papes, soit par les cardinaux.
Je n'en dirai pas autant de l'ouvrage de Gatticus, qui est très pauvre en notices sur la période avignonaise (j'y citerai, t. I, p. 262, le récit de la visite faite à Avignon en 1412 par la reine Yolande), ainsi que de l'ouvrage bien connu du prolixe Cancellieri.
Un dépouillement méthodique des ouvrages historiques ou géographiques imprimés au XVIe et au XVIIe siècle fournirait certainement aussi de très utiles indications. Je n'en veux pour preuve que le Labyrinthe royal de Valladier et l'Itinerarium Galliae de Jodocus Sincerus.
Le Labyrinthe royal de l'Hercule gaulois triomphant sur le sujet des faits héroïques de Henri IV représenté à l'entrée de la royne Marie de Médicis dans la cité d'Avignon, 19 novembre 1600 (par Valladier; Avignon, 1600) est un ouvrage dans lequel on ne s'attend guère à rencontrer des détails sur l'histoire du palais des Papes, et cependant Valladier y a donné un résumé très substantiel des principales vicissitudes de ce monument. Je ne crois pas que ce témoignage intéressant ait jamais été cité; en tout cas il a été mis à contribution par Fantoni Castrucci dans son Istoria della città d'Avignone (Venise, 1678). Il ne me semble que plus important de reproduire ici une notice qui a été la source première de beaucoup d'autres. Je constaterai à ce sujet que, dès le temps de Valladier, les tours du palais portaient le nom sous lequel elles n'ont cessé d'être connues.
Citons encore le témoignage de l'auteur du Voyage de France (1673); il nous parle des grandes salles du palais qui servent à jouer à la paume ou au ballon; il signale en outre la salle où le vice-légat entend ceux qui ont affaire à lui. Une mention est également accordée à "l'Audience de la Rote et à l'Arsenal, qui en est proche ".
Une publication contemporaine, le Caducée français, est par contre absolument nulle au point de vue archéologique.
Ce que je me propose plus spécialement de faire connaître aujourd'hui, ce sont celles des sources manuscrites qui se trouvent en dehors du Vatican. Ces sources se divisent en trois grands groupes: l'un conservé à Rome, notamment dans les Bibliothèques Barberini et Chigi, l'autre à la Bibliothèque nationale de Paris, le dernier à Avignon même. »

L'histoire des arts dans la ville d'Avignon pendant le XIVe siècle / par Eugène Muntz, ...
Date de l'édition originale: 1888
Appartient à l'ensemble documentaire: PACA1

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr


Best Sellers



Product Details
  • ISBN-13: 9782019602581
  • Publisher: Hachette Livre - Bnf
  • Publisher Imprint: Hachette Livre - BNF
  • Height: 234 mm
  • No of Pages: 80
  • Series Title: Histoire
  • Weight: 131 gr
  • ISBN-10: 201960258X
  • Publisher Date: 28 Feb 2018
  • Binding: Paperback
  • Language: French
  • Returnable: N
  • Spine Width: 4 mm
  • Width: 156 mm


Similar Products

How would you rate your experience shopping for books on Bookswagon?

Add Photo
Add Photo

Customer Reviews

REVIEWS           
Click Here To Be The First to Review this Product
L'Histoire Des Arts Dans La Ville d'Avignon Pendant Le Xive Siècle
Hachette Livre - Bnf -
L'Histoire Des Arts Dans La Ville d'Avignon Pendant Le Xive Siècle
Writing guidlines
We want to publish your review, so please:
  • keep your review on the product. Review's that defame author's character will be rejected.
  • Keep your review focused on the product.
  • Avoid writing about customer service. contact us instead if you have issue requiring immediate attention.
  • Refrain from mentioning competitors or the specific price you paid for the product.
  • Do not include any personally identifiable information, such as full names.

L'Histoire Des Arts Dans La Ville d'Avignon Pendant Le Xive Siècle

Required fields are marked with *

Review Title*
Review
    Add Photo Add up to 6 photos
    Would you recommend this product to a friend?
    Tag this Book
    Read more
    Does your review contain spoilers?
    What type of reader best describes you?
    I agree to the terms & conditions
    You may receive emails regarding this submission. Any emails will include the ability to opt-out of future communications.

    CUSTOMER RATINGS AND REVIEWS AND QUESTIONS AND ANSWERS TERMS OF USE

    These Terms of Use govern your conduct associated with the Customer Ratings and Reviews and/or Questions and Answers service offered by Bookswagon (the "CRR Service").


    By submitting any content to Bookswagon, you guarantee that:
    • You are the sole author and owner of the intellectual property rights in the content;
    • All "moral rights" that you may have in such content have been voluntarily waived by you;
    • All content that you post is accurate;
    • You are at least 13 years old;
    • Use of the content you supply does not violate these Terms of Use and will not cause injury to any person or entity.
    You further agree that you may not submit any content:
    • That is known by you to be false, inaccurate or misleading;
    • That infringes any third party's copyright, patent, trademark, trade secret or other proprietary rights or rights of publicity or privacy;
    • That violates any law, statute, ordinance or regulation (including, but not limited to, those governing, consumer protection, unfair competition, anti-discrimination or false advertising);
    • That is, or may reasonably be considered to be, defamatory, libelous, hateful, racially or religiously biased or offensive, unlawfully threatening or unlawfully harassing to any individual, partnership or corporation;
    • For which you were compensated or granted any consideration by any unapproved third party;
    • That includes any information that references other websites, addresses, email addresses, contact information or phone numbers;
    • That contains any computer viruses, worms or other potentially damaging computer programs or files.
    You agree to indemnify and hold Bookswagon (and its officers, directors, agents, subsidiaries, joint ventures, employees and third-party service providers, including but not limited to Bazaarvoice, Inc.), harmless from all claims, demands, and damages (actual and consequential) of every kind and nature, known and unknown including reasonable attorneys' fees, arising out of a breach of your representations and warranties set forth above, or your violation of any law or the rights of a third party.


    For any content that you submit, you grant Bookswagon a perpetual, irrevocable, royalty-free, transferable right and license to use, copy, modify, delete in its entirety, adapt, publish, translate, create derivative works from and/or sell, transfer, and/or distribute such content and/or incorporate such content into any form, medium or technology throughout the world without compensation to you. Additionally,  Bookswagon may transfer or share any personal information that you submit with its third-party service providers, including but not limited to Bazaarvoice, Inc. in accordance with  Privacy Policy


    All content that you submit may be used at Bookswagon's sole discretion. Bookswagon reserves the right to change, condense, withhold publication, remove or delete any content on Bookswagon's website that Bookswagon deems, in its sole discretion, to violate the content guidelines or any other provision of these Terms of Use.  Bookswagon does not guarantee that you will have any recourse through Bookswagon to edit or delete any content you have submitted. Ratings and written comments are generally posted within two to four business days. However, Bookswagon reserves the right to remove or to refuse to post any submission to the extent authorized by law. You acknowledge that you, not Bookswagon, are responsible for the contents of your submission. None of the content that you submit shall be subject to any obligation of confidence on the part of Bookswagon, its agents, subsidiaries, affiliates, partners or third party service providers (including but not limited to Bazaarvoice, Inc.)and their respective directors, officers and employees.

    Accept

    New Arrivals



    Inspired by your browsing history


    Your review has been submitted!

    You've already reviewed this product!