Home > Society & social sciences > Politics & Current Events > Central government > Central government policies > Les Hospices Civils de Nancy Pendant La Guerre: 1914-1918
8%
Les Hospices Civils de Nancy Pendant La Guerre: 1914-1918

Les Hospices Civils de Nancy Pendant La Guerre: 1914-1918

          
5
4
3
2
1

International Edition


Premium quality
Premium quality
Bookswagon upholds the quality by delivering untarnished books. Quality, services and satisfaction are everything for us!
Easy Return
Easy return
Not satisfied with this product! Keep it in original condition and packaging to avail easy return policy.
Certified product
Certified product
First impression is the last impression! Address the book’s certification page, ISBN, publisher’s name, copyright page and print quality.
Secure Checkout
Secure checkout
Security at its finest! Login, browse, purchase and pay, every step is safe and secured.
Money back guarantee
Money-back guarantee:
It’s all about customers! For any kind of bad experience with the product, get your actual amount back after returning the product.
On time delivery
On-time delivery
At your doorstep on time! Get this book delivered without any delay.
Quantity:
Add to Wishlist

About the Book

« Quand, à la fin du mois de juillet 1914, survint la tension diplomatique entre les Empires centraux et les puissances de l'Entente, nos hôpitaux étaient en pleine période d'améliorations intérieures et d'extension: l'Hôpital civil s'agrandissait en façade de la rue de Strasbourg, l'Hospice Saint-Julien se voyait doter du pavillon Louise-Elisabeth; la Maison Marin avait été organisée en établissement hospitalier quelques années auparavant; l'Hôpital H. Maringer venait d'être ouvert depuis trois mois et l'Hôpital Villemin était fort avancé dans sa construction. La Commission administrative employait, en un mot, toute son activité à développer les moyens qu'elle pouvait avoir à sa disposition pour soulager la souffrance et la misère, sans que jamais son attention ait été attirée sur la destination que pourraient recevoir ses établissements en cas de guerre, ou encore sur le rôle qu'on pourrait leur demander de remplir. C'est dire une fois de plus que, dans nos hôpitaux comme dans la France entière, malgré les menaces répétées de l'Allemagne, on ne pouvait se faire à l'idée d'une guerre !
Aussi, dès les premiers bruits de désaccord, avant même que l'on ait pu croire réellement que la tension pût amener notre pays à la guerre, la Commission eut-elle la grave préoccupation de songer au sort de ses établissements et d'examiner les moyens de leur faire rendre éventuellement à la Nation le maximum de services.
La mobilisation devait priver l'Administration hospitalière de la presque totalité de son personnel administratif, de nombreux membres du corps médical et de presque tous ses infirmiers. Il fallait songer à s'assurer des concours nouveaux et nombreux, penser à étendre la capacité d'hospitalisation des établissements, constituer des stocks d'approvisionnement, réaliser des ressources pour avoir de l'argent liquide et prévoir le règlement de combien d'autres questions importantes.
Dès le 31 juillet, la Commission administrative convoquée d'urgence par son vice-président, M. Alfred Krug, procéda à l'examen approfondi de toutes ces questions. Le renvoi de tous les malades civils dont l'état de santé le permettait sans crainte de complications, fut envisagé; le directeur-économe, M. Brousse, fut invité à constituer, par mesure de précaution, d'importants stocks de farine, vin, épicerie, chauffage, etc., etc.; le pharmacien-chef, M. le professeur Guérin, fut prié de se tenir prêt à faire face à la situation, et le receveur, M. Babou, fut chargé de retirer des fonds de la Trésorerie générale.
La Commission administrative étudia, en outre, un projet d'installation de lits militaires dans ses divers hôpitaux et hospices et, pour doubler encore ses moyens d'action, rechercha quels établissements de la ville pourraient éventuellement être mis à sa disposition. Elle projeta enfin la création d'un brassard et d'une lettre de service qui seraient remis en cas de mobilisation à chaque personne attachée à ses hôpitaux, de façon à lui faciliter, de jour comme de nuit, une libre circulation dans les rues de Nancy.
Toutes ces précautions ne devaient pas être inutiles. Le lendemain, 1er août, la Commission, réunie à nouveau, constata à regret, devant l'appel des réserves du 20e corps effectué au cours de la nuit précédente, que la situation internationale ne laissait que peu d'espoir d'arrangement pacifique. Il fallait envisager avec calme et résolution les devoirs que les événements comportaient. Toutes les mesures arrêtées la veille furent, sans plus tarder, mises à exécution. La Commission décida de faire effectuer rapidement les travaux indispensables pour l'utilisation de l'Hôpital Villemin et de demander à M. le Recteur de l'Université la mise à sa disposition des locaux de l'ancien Grand-Séminaire. Elle décida, en outre, de solliciter le prêt d'un matériel important de literie militaire qui pouvait être pris dans les différentes casernes de Nancy.
Pendant que la Commission administrative délibérait sur ces importantes questions, aucune communication ne venait du Service de Santé de la Place de Nancy, qui n'avait d'ailleurs jamais songé au rôle qu'il pourrait demander à nos établissements de remplir en cas d'hostilités. Devant cette situation spéciale, la Commission chargea son directeur-économe, M. Brousse, d'entamer des pourparlers immédiats avec le directeur du Service de Santé du corps d'armée.
La Commission se préoccupa aussi vivement des ressources que le corps médical pourrait lui apporter et, dans ce but, désigna son vice-président, M. Krug, pour examiner la situation avec le doyen de la Faculté de Médecine, M. le professeur Meyer.
Enfin, la Commission songea à faire une fois de plus appel au dévouement de la Congrégation des Soeurs de Saint-Charles, en priant Mme la Supérieure générale de mettre à la disposition de nos établissements toutes les soeurs disponibles à la Maison mère. Elle prit, en outre, la décision d'accepter tous les concours bénévoles des dames et des jeunes filles de la ville qui, en grand nombre, venaient offrir leurs services, et pria Mme la Supérieure de l'Hôpital civil, Soeur Louise Barrot, de se charger du recrutement de ces concours féminins.
Pendant ce temps, la situation s'aggravait toujours et, le 1er août, vers 5 heures du soir, on apprenait que la mobilisation générale était décrétée.
À partir de ce moment d'extrême tension, la Commission décida de siéger en permanence.
Pour assurer la liaison continuelle entre la Commission administrative et les autorités, le vice-président, M. Alfred Krug, s'installa à demeure à la Pension Bon-Secours, où il resta constamment pendant les premiers mois de la guerre. Plus tard, frappé dans ses affections les plus chères et touché gravement par la maladie, M. Krug demanda à son collègue, M. Albert Jambois, conseiller général de Meurthe-et-Moselle et ordonnateur de la Commission des Hospices, de le remplacer dans le service de permanence. Les pouvoirs des administrateurs-surveillants des autres établissements furent aussi étendus: c'est ainsi que M. l'administrateur Jérôme Lévy prit une part active à l'organisation de guerre de l'Hôpital H. Maringer et de l'Hôpital Villemin, et que M. l'administrateur Paul Aron s'occupa vivement de l'Hospice Saint-Julien. Trois membres de la Commission, MM. Gustave Simon, Édouard Barthélémy et Louis Bussière, membres également du Conseil municipal, appelés de ce fait à siéger à toute heure à l'Hôtel de Ville, devaient se dépenser avec un infatigable dévouement dans leur double fonction. M. l'administrateur Guinier, touché par un ordre d'appel, avait déjà dû rejoindre son poste de mobilisation.
À partir du 2 août commença une période d'activité particulièrement fiévreuse: tous les soins et tous les instants furent consacrés à l'installation de nos hôpitaux et des formations annexes que l'on put ouvrir. Le directeur-économe, ainsi qu'il en avait été chargé, était allé demander au directeur du Service de Santé du 20e Corps de lui indiquer le rôle qu'il réservait à nos établissements. Le médecin inspecteur-directeur objecta que le Service de Santé ne pouvait reconnaître nos hôpitaux qui étaient purement civils, attendu que les instructions ne prévoyaient que les hôpitaux militaires, les hôpitaux mixtes et les hôpitaux auxiliaires des trois grandes sociétés de la Croix-Rouge française reconnues par l'État.
Pour ne pas perdre de temps, la Commission administrative pensa solliciter de la Société de Secours aux Blessés militaires une affiliation théorique, étant entendu que, comme fonctionnement, nos hôpitaux conserveraient leur entière autonomie. M. Albert Jambois, ordonnateur, fut prié de faire une démarche dans ce sens auprès de M. Guyot, directeur honoraire de l'École nationale des Eaux et Forêts et président du Comité de Nancy de cette Société. »

Les hospices civils de Nancy pendant la guerre: 1914-1918 / [Marcel Gauguery]; [préface de Alfred Krug]
Date de l'édition originale: 1921

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr


Best Sellers



Product Details
  • ISBN-13: 9782329085449
  • Publisher: Hachette Livre - Bnf
  • Publisher Imprint: Hachette Livre - BNF
  • Height: 234 mm
  • No of Pages: 210
  • Spine Width: 11 mm
  • Width: 156 mm
  • ISBN-10: 2329085443
  • Publisher Date: 24 Jul 2018
  • Binding: Paperback
  • Language: French
  • Returnable: N
  • Weight: 290 gr


Similar Products

How would you rate your experience shopping for books on Bookswagon?

Add Photo
Add Photo

Customer Reviews

REVIEWS           
Click Here To Be The First to Review this Product
Les Hospices Civils de Nancy Pendant La Guerre: 1914-1918
Hachette Livre - Bnf -
Les Hospices Civils de Nancy Pendant La Guerre: 1914-1918
Writing guidlines
We want to publish your review, so please:
  • keep your review on the product. Review's that defame author's character will be rejected.
  • Keep your review focused on the product.
  • Avoid writing about customer service. contact us instead if you have issue requiring immediate attention.
  • Refrain from mentioning competitors or the specific price you paid for the product.
  • Do not include any personally identifiable information, such as full names.

Les Hospices Civils de Nancy Pendant La Guerre: 1914-1918

Required fields are marked with *

Review Title*
Review
    Add Photo Add up to 6 photos
    Would you recommend this product to a friend?
    Tag this Book
    Read more
    Does your review contain spoilers?
    What type of reader best describes you?
    I agree to the terms & conditions
    You may receive emails regarding this submission. Any emails will include the ability to opt-out of future communications.

    CUSTOMER RATINGS AND REVIEWS AND QUESTIONS AND ANSWERS TERMS OF USE

    These Terms of Use govern your conduct associated with the Customer Ratings and Reviews and/or Questions and Answers service offered by Bookswagon (the "CRR Service").


    By submitting any content to Bookswagon, you guarantee that:
    • You are the sole author and owner of the intellectual property rights in the content;
    • All "moral rights" that you may have in such content have been voluntarily waived by you;
    • All content that you post is accurate;
    • You are at least 13 years old;
    • Use of the content you supply does not violate these Terms of Use and will not cause injury to any person or entity.
    You further agree that you may not submit any content:
    • That is known by you to be false, inaccurate or misleading;
    • That infringes any third party's copyright, patent, trademark, trade secret or other proprietary rights or rights of publicity or privacy;
    • That violates any law, statute, ordinance or regulation (including, but not limited to, those governing, consumer protection, unfair competition, anti-discrimination or false advertising);
    • That is, or may reasonably be considered to be, defamatory, libelous, hateful, racially or religiously biased or offensive, unlawfully threatening or unlawfully harassing to any individual, partnership or corporation;
    • For which you were compensated or granted any consideration by any unapproved third party;
    • That includes any information that references other websites, addresses, email addresses, contact information or phone numbers;
    • That contains any computer viruses, worms or other potentially damaging computer programs or files.
    You agree to indemnify and hold Bookswagon (and its officers, directors, agents, subsidiaries, joint ventures, employees and third-party service providers, including but not limited to Bazaarvoice, Inc.), harmless from all claims, demands, and damages (actual and consequential) of every kind and nature, known and unknown including reasonable attorneys' fees, arising out of a breach of your representations and warranties set forth above, or your violation of any law or the rights of a third party.


    For any content that you submit, you grant Bookswagon a perpetual, irrevocable, royalty-free, transferable right and license to use, copy, modify, delete in its entirety, adapt, publish, translate, create derivative works from and/or sell, transfer, and/or distribute such content and/or incorporate such content into any form, medium or technology throughout the world without compensation to you. Additionally,  Bookswagon may transfer or share any personal information that you submit with its third-party service providers, including but not limited to Bazaarvoice, Inc. in accordance with  Privacy Policy


    All content that you submit may be used at Bookswagon's sole discretion. Bookswagon reserves the right to change, condense, withhold publication, remove or delete any content on Bookswagon's website that Bookswagon deems, in its sole discretion, to violate the content guidelines or any other provision of these Terms of Use.  Bookswagon does not guarantee that you will have any recourse through Bookswagon to edit or delete any content you have submitted. Ratings and written comments are generally posted within two to four business days. However, Bookswagon reserves the right to remove or to refuse to post any submission to the extent authorized by law. You acknowledge that you, not Bookswagon, are responsible for the contents of your submission. None of the content that you submit shall be subject to any obligation of confidence on the part of Bookswagon, its agents, subsidiaries, affiliates, partners or third party service providers (including but not limited to Bazaarvoice, Inc.)and their respective directors, officers and employees.

    Accept

    New Arrivals



    Inspired by your browsing history


    Your review has been submitted!

    You've already reviewed this product!