Les Contes Merveilleux du Tome I: L'Aiguille à repriser - Les Amours d'un faux-col - Les Aventures du chardon - La Bergère et le ramoneur - Le Bisaïeul - Le Bonhomme de neige - Bonne humeur - Le Briquet - Ce que le Père fait est bien fait - Chacun et chaque chose à sa place. - Le Chanvre - Cinq dans une cosse de pois - La Cloche - Le Compagnon de route - Le Concours de saut - Le Coq de poulailler et le coq de girouette - Les Coureurs - Le Crapaud - Les Cygnes sauvages - Le Dernier Rêve du chêne - L'Escargot et le rosier - La Fée du sureau - Les Fleurs de la petite Ida - Le Goulot de la bouteille - Grand Claus et petit Claus - Les Habits neufs du grand-duc - Hans le balourd - L'Heureuse Famille - Le Jardinier et ses maîtres - La Malle volante - Le Montreur de marionnettes - Une Semaine du petit elfe Ferme-l'oeil.
Biographie:
Hans Christian Andersen est un artiste danois né le 2 avril 1805 à Odense, mort le 4 août 1875 à Copenhague (Danemark).
Il vit à Odense, avec son père, cordonnier et sa mère, lingère jusqu'à 14 ans, âge auquel il quitte le domicile familial pour se rendre à Copenhague, la capitale du pays, afin d'y trouver du travail.
Il est tour à tour, et à la fois, chanteur, acteur, dessinateur et écrivain. Il pratique aussi la technique des "papiers coupés". Certaines figures ainsi réalisées peuvent être utilisées dans les théâtres d'ombre.
Il écrit des pièces de théâtre, des poèmes, des nouvelles et également beaucoup de contes comme par exemple La petite poucette, La petite fille aux allumettes, La petite sirène, La princesse aux petits pois, Les habits neufs de l'empereur, Le réverbère, Le briquet, Le petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, Le rossignol, La paquerette, Le dernier rêve du chêne, et bien d'autres.
Ses contes, inspirés par sa vie, ses observations de la nature et des objets, mais aussi par d'autres légendes de tradition populaire, seront traduits en plus de 100 langues. Ils ont fait sa célébrité internationale. Certains seront adaptés au cinéma, en dessins animés, au théâtre, en ballet.