Les chansons des Rolling Stones N°1 du Top 100 Kindle
De vous à moi, ça ne devrait pas fonctionner... Et pourtant, cette improbable mixture a donné naissance à des morceaux à jamais inoubliables, inusables, hors du temps.
Les Stones ne font vraiment rien comme les autres.
Si vous pensez qu'ils sont juste un groupe de rock, vous allez découvrir qu'ils reposent sur une formule inédite. Probablement impossible à reproduire. D'ailleurs, si vous êtes fan des Stones, vous vous êtes peut-être parfois posé la question: comment ce joyeux capharnaüm, ce délicieux foutoir a-t-il pu aboutir à des chansons miraculées comme Honky Tonk Woman ou Jumpin' Jack Flash ?
Une chose est sûre: ces chansons ont un don. Celui de nous propulser au 7ème ciel. Un grand nombre des titres des Stones ont une saveur intemporelle qui les place dans le panthéon du rock. Mais la façon dont elles ont vu le jour ferait sursauter plus d'un producteur d'aujourd'hui, accoutumé aux ordinateurs, aux machines, aux logiciels de correction de la voix...
Les Stones n'ont rien à voir avec tout cela. Leur musique, c'est de la furie, du romantisme, de la frénésie à l'état brut.
Satisfaction, Paint it Black, Sympathy for the Devil, Angie, Paint it black, Start me up, Ruby Tuesday, Miss You... Un grand nombre de ces chefs d'oeuvres sont nés dans des circonstances troublantes, à la faveur de répétitions à des heures avancées de la nuit ou lors d'inspirations surgies au petit matin, dans un motel perdu de l'Amérique profonde.
Comme vous allez le découvrir ici, certains de ces titres ont bien failli ne pas voir le jour. Keith Richards était tellement dégouté par l'un d'eux qu'il a demandé au preneur de son d'en effacer toute trace ! Parfois aussi, l'un des membres du groupe a tenté de s'opposer à la sortie d'un single qui par la suite est devenu mythique. Parfois encore, certaines radios ont boycotté un titre particulier pour des raisons qui feraient sourire aujourd'hui.
Dans ces pages, nous nous attardons également sur l'art de Mick Jagger en tant que poète rock, à la fois chroniqueur de certaines dérives de son époque ou charmeur de serpent. Il se révèle capable de tisser des vers magnifiques ou sulfureux, voire même vénéneux. Comment ne pas s'attarder sur la beauté troublante des vers de Sympathy for the Devil ?
Les affaires de coeur ont également eu leur mot à jouer. Angie ou Ruby Tuesday, qui étaient-elles ? Groupies ou égéries ? Elles ont inspiré des morceaux qui touchent au sublime.
Certaines chansons des Stones sont nées dans le chaos et la turbulence, d'autres sont issues de la vénération de bluesmen méconnus à la voix râpeuse à qui ils ont rendu hommage avec passion, d'autres encore ont vu le jour à la faveur d'un mélange d'opportunisme et d'une science du funk digne de l'alchimie.
Découvrez le secret de la musique des Stones à travers de ces histoires à leur image.
Ce livre s'est classé n°1 des ventes à la faveur de la venue des Stones à Paris le 13 juin 2014.
Daniel Ichbiah est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire du rock dont le best-seller 'Rock Vibrations'.
" Les chansons des Rolling Stones " est le troisième livre que Daniel Ichbiah a consacré aux Stones après L'Intégrale (2006) et le Dictionnaire Rolling Stones (2012) publiés chez City Editions. Daniel Ichbiah a par ailleurs publié des biographies des Beatles, de Michael Jackson, du groupe Téléphone et d'Elvis Presley.
About the Author: Ecrivain publié mondialement, Daniel Ichbiah est l'auteur de nombreux best-sellers tels que 'Les 4 vies de Steve Jobs' (n°1 en France) ou 'La Saga des Jeux Vidéo'. Il a écrit de nombreuses biographies musicales sur des artistes que les Rolling Stones, Téléphone, Madonna, les Beatles, Coldplay, Georges Brassens...