La cancérologie est une discipline transversale en constante évolution qui implique la connaissance par l'infirmier des pathologies et des stratégies de prises en charge qui s'y rattachent.
La mise en ouvre du raisonnement clinique, l'éducation thérapeutique du patient, les actes d'évaluation, de surveillance, de prévention et de soins sont au cour des missions de l'infirmier de cancérologie.
Dans ce contexte diversifié, l'administration des anticancéreux injectables, qui repose en grande partie sur les infirmiers, nécessite une méthode de travail fiable et rigoureuse pour garantir la sécurité du patient et le respect des bonnes pratiques dans l'administration de ces prescriptions médicales complexes.
Nous avons conçu ce guide pour fournir aux infirmiers qui exercent en oncologie les connaissances indispensables et une méthode de travail et d'analyse reproductible, quels que soient le protocole et les molécules à administrer.
Après un rappel des notions de base (définitions, repères, effets secondaires et gradation, évaluation, procédures, entretien patient, rôle infirmier), les différentes molécules injectables sont présentées par ordre alphabétique sous forme de tableaux synthétiques et pédagogiques. L'information est ainsi facile d'accès, et permet une mise en pratique immédiate.
Pour chaque anticancéreux injectable sont déclinés: . le mode d'action . l'indication . La prémédication . les modalités de passage et les surveillances . les précautions particulières . les effets secondaires
Un glossaire vient compléter l'ouvrage.
PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse à tous les infirmiers, professionnels ou étudiants, amenés à travailler dans un service d'oncologie.
L'AUTEUR
Valérie de Chabalier est cadre de santé en oncologie, CRLCC, à l'Institut Bergonié de Bordeaux, et impliquée dans l'encadrement pédagogique des nouveaux infirmiers.