L'association Les histoires d'Angélique avec le soutien de Madame Brigitte Macron et de nombreux parents, publie des histoires sensibilisant les enfants à la différence au quotidien, que ce soit les maladies et handicaps, mais aussi d'autres schémas familiaux et cultures.Angélique sensibilise aussi à travers ses livres, les enfants à la Nature et à l'écologie à travers des histoires toujours touchantes et magnifiquement illustrées par ses soins.
Parmi ses livres, voici celui abordant le thème des enfants vivant en foyer...............................................
Votre enfant aimerait savoir comment étaient le Père-Noël et la Mère-Noël lorsqu'ils étaient petits ?Alors invitez-le à découvrir la vie à l'orphelinat de Berthe et Léon, deux enfants devenus inséparables, avant qu'ils ne s'envolent pour le Pôle-Nord grâce aux pouvoirs d'un lutin venu exprès pour eux.
Faites connaissance avec Éclair et Comète, deux chiens de ferme devenus leurs meilleurs amis grâce à la bonté des deux enfants. Venez vous attendrir ensuite devant les lutins du Pôle-Nord qui deviendront la famille de coeur de ces deux enfants rejetés par les autres pendant leur vie à l'orphelinat.
Découvrez aussi comment sont apparus les rennes du Père-Noël, et soyez surpris de leur message !Suivez pas à pas avec votre enfant les préparatifs du tout premier Noël de l'Histoire. De la confection du costume du Père-Noël, à la création des jouets pour les enfants.
Idées farfelues à gogo pour les idées de costumes!Enfin, découvrez la mission confiée à votre enfant par la famille Noël composée de Berthe et Léon, leurs deux chiens Éclair et Comète -qui réserveront une surprise de taille à tout le monde !-, les Lutins, et les gentils rennes.
À travers son conte de Noël, l'association Les histoires d'Angélique profite de la notoriété du Père-Noël pour faire passer deux messages forts aux enfants: Celui de ne pas se moquer des enfants différents, car le petit Léon, futur Père-Noël est un garçon en surpoids, et la petite Berthe, future Mère-Noël est quant à elle, très mince, et ils sont donc rejetés et moqués par les autres enfants.
De plus, les deux personnages ne connaissent pas leurs parents, et vivent dans un orphelinat.Le deuxième message consiste donc à apprendre aux enfants à ne pas se moquer des enfants qui vivent en foyer et qui ne connaissent pas leur famille.
Angélique cherche ainsi à travers son conte de Noël à éveiller les enfants à la différence au quotidien et à leur apprendre le respect et la bienveillance, comme l'ensemble de ses merveilleux livres........................
L'association Les histoires d'Angélique se met dans la lignée du Docteur Catherine DOLTO, du pédopsychiatre Marcel RUFO de la psychothérapeute Isabelle FILLIOZAT et d'autres encore, pour enseigner aux enfants et aux préadolescents, des notions importantes sur tous les sujets de la vie qu'ils seront amenés à découvrir.