Une suite au "Prophète" de Khalil Gibran:
Et si les paraboles poétiques de Almustafa avaient été mal comprises par ses disciples ?
Ou pire, si elles avaient été utilisées et déformées par des ambitieux sans scrupules pour asseoir leur pouvoir ?
Le prophète Almustafa, le Bien-Aimé, l'ombre de son propre jour, a disparu tragiquement il y a vingt ans. Après avoir parcouru le monde pour le faire connaître, et transmettre ses perles de sagesse, l'un de ses plus proches disciples, Youssef, découvre la ville où, douze années durant, il a affiné sa pensée: la cité légendaire aux sept portes, l'orgueilleuse Orphalèse.
Au seuil de la vieillesse, il veut marcher dans les pas de son maître, retrouver des témoins de ses années de maturation, et porter par écrit leurs anecdotes pour qu'elles traversent le temps.
Au fil de ses rencontres, des souvenirs, des bribes d'enseignement reviennent à sa mémoire.
Mais au sortir d'une nuit de tempête, un évènement inattendu vient interrompre ses projets, et bouleverser la vie des habitants de la ville blanche...
A travers le prisme du conte, Philippe Souchet nous incite à réfléchir à la dérive inexorable des religions vers l'intolérance et la violence, qui résonne particulièrement dans notre actualité.
About the Author: Philippe Souchet est né en 1970. Il vit dans la région parisienne.
Passionné d'histoire et de théologie, mais aussi de poésie et de musique rock, il explore dans ses récits un univers aux sources multiples et entremêlées, qui ne ressemble à aucun autre.
Paru en 2011, "Incarnations" était issu de ce métissage, à la fois roman historique, thriller terroriste, et divertissement philosophique.
Aujourd'hui, avec "Le retour à Orphalèse" inspiré de l'univers de Khalil Gibran, sa plume reste simple et poétique, mais va plus loin dans le questionnement métaphysique.