Le Qur'ān (ou Coran) est le Livre Céleste qui clôt les deux Révélations précédentes. Il renferme l'essentiel de ce qu'ils contenaient concernant la Foi, le Culte et le Style de comportement humain. On peut dire globalement, sans lui rendre tout son dû C'est un symposium pour les savants, un lexique pour les linguistes, un maître enseignant de grammaire pour qui veut améliorer son style, une encyclopédie de connaissances, de lois et d‟arrêts; une Direction infaillible, claire et foncièrement logique, pour le commun des mortels; un éternel miracle qui soutient le Message du prophète Muhammad (Bénédictions et Salut sur lui); une Constitution contenant tout ce qui concerne l'être humain, pour sa vie terrestre et pour la vie Future.
Une des caractéristiques du Qur'ān, est la clarté précise, d'un raisonnement convaincant, contenant tous les éléments de la rhétorique, de l'élaboration du discours, de la recherche et la disposition des arguments, et de l'élocution, d'une poétique inégalable. Pour ne rien dire des maximes, des sentences morales dont la profondeur et la portée demeurent d'une actualité indépassable.
La Révélation du Qur'ān s'étendit sur 23 ans, le long desquels les Versets étaient révélés par intermittence, jusqu'au décès du Prophète, en 632 de notre ère.
Le Qur'ān renferme les paroles d'Allah. Révélées au Prophète
Muhammad, par une inspiration distincte, en langue arabe, par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel. Elles furent transmises successivement, sans la moindre altération, par écrit et oralement. Il est composé de 114 Sûrah (chapitres), classées selon un ordre décroissant. Les Suwar sont subdivisées en Versets, le nombre total est 6326 Versets. Il n'a point connu de problèmes scripturaires comme la Bible. Car de toutes les religions monothéistes, l'Islam est la seule dont les sources aient été fixées dès l'origine. Le Qur'ān étant le seul Livre qui jouit d'un privilège unique, parmi tous les Textes Révélés: il n'a subi aucune manipulation ou autre astuce. La fixation intégrale a été effectuée du temps du Prophète. C‟est pourquoi il représente l'éternel miracle de l'Islam par son caractère inimitable, convaincant et parfait à la fois. C'est un défi lancé à quiconque dénie sa Révélation.
À propos du traducteur:
Zeinab Abdelaziz est Docteur ès-lettres de l'Université du Caire, 1973.
Elle est professeur de Civilisation française à l'Université Al-Azhar et de Ménouféya et membre de l'Union des Écrivains Égyptiens.
Elle est auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont, en langue arabe: Assiègement et anéantissement, le Vatican et l'Islam, les Traductions du Qur'ân et, en français: Voltaire Romantique, le Jeu de l'Art moderne, Aperçus sur l'Islam.
Elle participe par des écrits sur l'art, la littérature et la civilisation dans des revues Égyptiennes et Arabes depuis 1965. Depuis 1985, elle traite le thème: l'attitude de l'Occident envers l'Islam, dans les journaux, les revues égyptiennes et arabes