Ce livre est l'une des trois oeuvres au programme de français-philosophie des CPGE scientifiques en 2020-2021. Le thème associé est "La force de vivre".
Ecrit entre 1881 et 1887, publié une première fois en 1882, dans une version incomplète, repris et parachevé ensuite, Le Gai Savoir confirme et renforce le radicalisme nietzschéen. Les grands thèmes de sa réflexion sont désormais parvenus à leur pleine maturité. L'idéal, la nécessité de l'héroïsme en philosophie, l'analyse de la décadence, mais aussi le principe de l'éternel retour, le mythe de Zarathoustra, la connaissance, la religion: c'est un véritable bréviaire du « nietzschéisme » qui apparaît au fil des pages.
Traduction de Henri Albert.
Livre 4 du Gai Savoir de Nietzsche: Le livre 4 est un prélude à Zarathoustra. Nietzsche y traite de l'affirmation de la vie et de la reconstruction des valeurs .
L'aphorisme 276 traduit ainsi une affirmation absolue et joyeuse de l'existence:
« Amor fati: que ce soit dorénavant mon amour ! Je ne veux pas faire la guerre au laid. Je ne veux pas accuser, je ne veux même pas accuser les accusateurs. Que regarder ailleurs soit mon unique négation ! En somme, en grand même, en toutes circonstances, n'être plus qu'un homme qui dit oui ! »
La pensée chez Nietzsche n'est plus une méditation de la mort, elle est une exaltation de la vie.
De même, le thème du Surhomme est abordé dans l'aphorisme 283, Nietzsche annonce un combat pour les hommes nouveaux, pour la connaissance et l'amour des idées. Ces hommes nouveaux seront ceux « qui recherchent en toutes choses ce qu'il faut surmonter ». Ces hommes ont abandonné toute peur et vivent dangereusement. Le Surhomme est de ce fait un guerrier de la connaissance, de la science joyeuse, celle qui détruit les anciennes illusions et bâtît de nouvelles valeurs. Nietzsche traite de l'Eternel Retour à la fin du livre 4.