Le Cabaret de la dernière chance, également paru sous le titre: John Barleycorn, est un roman publié aux États-Unis en 1913, en France, il a paru pour la première fois en 1928..
Dans Le Cabaret de la dernière chance, l'auteur raconte sa lutte contre l'alcoolisme.
Le titre, emprunté à une chanson traditionnelle anglaise, signifie littéralement: Jean Grain d'Orge, soit l'orge à partir de laquelle est fabriqué le whisky.
L'auteur nous livre les misères intérieures de l'homme, celui-là qui, vaincu et persécuté par l'alcool, est incapable de lutter avec lui-même pour éradiquer cette soif mordante de John Barleycorn qui évolue d'ailleurs qu'en ordre croissant...
Ces souvenirs alcooliques étaient destinés à appuyer les partisans de la prohibition. A la parution en feuilleton dans le Saturday Evening Post, tous les antialcooliques s'en servent comme d'un étendard.
Ni autobiographie, ni mémoires, ni récit, mais tout à la fois, le narrateur nous conte comment, tout au long de sa vie, une sorte de double l'accompagna en permanence: John Barleycorn, qui, en Amérique, est la personnification de l'alcool.
Pourquoi boit-on, comment, dans quelles circonstances. Faits et geste du whisky, méfaits et geste de l'alcoolique.
Dehors, nous brisions les goulots contre la bordure des trottoirs, et nous buvions.
Comment faire pour arrêter. Est-il possible de seulement y penser?
Tous les chemins que je suivais étaient détrempés d'alcool.
Un très beau livre.
Biographie de l'auteur
Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage.
Il a écrit L'Appel de la forêt et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus. Il tire aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l'inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste, bien que cet aspect-là de son oeuvre soit généralement négligé. Il a été l'un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.