Assiégés par un nombre sans cesse grandissant d'informations facilement accessibles et pré-digérées, nous subissons la tyrannie des données, objectives ou pas. Elles nous dirigent plus qu'elles ne nous guident et nous perdons de vue l'essentiel: l'extraordinaire pouvoir informatif d'une simple
conversation.
La discussion, considérée comme un art à part entière à un autre moment de notre histoire, est l'un des éléments fondamentaux des relations humaines. Une conversation a le pouvoir de résoudre un problème, de soigner une blessure, de mobiliser les énergies, de renforcer les équipes, de générer de nouvelles possibilités ou de définir une vision. Des discussions bien menées, peuvent transformer le lieu de travail, instaurer des relations amicales, focaliser les énergies et les interventions, ancrer les décisions prises.
« L'Art de la Discussion Structurée » redonne à la discussion la place primordiale qu'elle a toujours tenue dans les échanges humains au sein des entreprises et des organisations et de la société dans son ensemble. Cet ouvrage décrit une méthode de discussion efficace ainsi que 100 exemples de conversations préparées. Ces exemples s'appliquent à un grand nombre de situations différentes comme l'analyse et l'interprétation de données, l'évaluation, le conseil personnalisé, la planification, la prise de décisions, la gestion et la supervision. C'est une ressource incontournable pour tous celles et ceux qui
désirent améliorer la communication au sein de leur organisation, de leur entreprise et dans leur vie en général.
J'ai utilisé la technique de discussion structurée quand j'enseigne à mes étudiants sur la recherche. Il n'y a pas de meilleur guide pour la conception de l'ordre des questions pour une entrevue ou un questionnaire.
Suzanne F. Jackson, professeure associée émérite, l'Université de Toronto
"La conversation structurée est facile à comprendre, mais difficile à appliquer. Par contre, une fois l'essentiel de la méthode acquis, vous pourrez l'utiliser tout le temps, que ce soit chez vous ou avec vos collègues et vos clients. Vous pouvez aussi l'utiliser pour concevoir les processus de facilitation. Elle est extrêmement efficace. Chaque fois, quand la dynamique se prend pas, posez-vous la question "qu'est-ce qui manque: les faits? les émotions? l'analyse ou des actions?""
Lan LEVY, facilitatrice, accompagnatrice au changement, OCTO Technology, Paris