Le présent travail s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux différents domaines de manifestation de l'argumentation: théoriciens et enseignants de langue et des sciences du langage, mais aussi aux futurs avocats et aux spécialistes du Droit. Étant placée à la frontière des sciences du langage et du domaine juridique, notre étude se veut une recherche originale, qui évoque d'un côté les difficultés d'obtenir par le discours langagier la conviction d'un auditoire que parfois on ne connaît pas, dont on ne sait ce qui l'intéresse ou l'amuse; et de l'autre côté expose les bases de la rhétorique ainsi que le mécanisme du raisonnement judiciaire, les étapes de sa construction, l'ordre de ses résultats, notamment dans le cadre d'une plaidoirie.
L'analyse du corpus est fondée sur quelques directions de recherche que nous considérons essentielles. Ainsi, notre approche consiste à analyser dans le discours argumentatif de la plaidoirie les types d'arguments judiciaires (de droit, de fait, d'autorité, d'émotion, logico-rationnels, historiques) aussi bien que les éléments de nature linguistique (temps et modes verbaux, pronoms personnels, emphase, modalités, types de questions, etc.) et pragmalinguistique (actes de langage, connecteurs discursifs) qui en donnent la spécificité et en assurent l'efficacité.
Les conclusions reprennent les résultats de notre analyse sur l'argumentation dans le discours juridique (la plaidoirie), en essayant d'établir dans quelle mesure tous les objectifs fixés dans le préambule de la recherche ont été atteints.
Les Annexes comprennent le corpus analysé, en version intégrale.
Eugenia Ştefănescu
La recherche de Eugenia Ştefănescu porte sur un sujet d'actualité, dans l'enquête duquel elle a profité de sa double formation académique - en philologie et respectivement en droit. Il s'agit de l'interprétation à la lumière des théories récentes de l'argumentation d'un type de discours argumentatif spécialisé, la plaidoirie.
Anca COSĂCEANU, Professeur des Universités
La variété des questions soumises à l'analyse et l'obscurité de certaines dispositions légales déterminent le plus souvent des interprétations divergentes. Mme Eugenia Ştefănescu, avec sa double formation linguistique et juridique, éclaire les solutions promues, se laissant guider par les principes fondamentaux de la matière, combinant le recours à des concepts et des mécanismes juridiques avec la connaissance approfondie de la linguistique, ce qui donne la valeur théorique à l'oeuvre.
Claudia Ana MOARCĂŞ, Professeur des Universités