Défendre la femme en l'homme, défendre l'humanité dans ce qu'elle ignore de nous, dans ce qu'elle ignore quand elle s'ampute de la moitié d'elle-même. Des femmes, donc.
Ce livre, je l'ai conçu comme un diptyque. Deux récits, deux histoires qui se complètent. L'un par une femme. L'autre par un homme. La Voleuse de baisers... Gangster... Deux personnages, deux créations à contre-emploi pour parler de la même chose: de l'amour, de l'inhumanité de nos sociétés, de la violence faite aux êtres. Deux personnages pour conter l'insupportable fardeau de la solitude quand la bienveillance et l'amour ne sont plus le recours ultime pour sauver l'humain de l'aliénation.
Que se passe-t-il quand une femme profondément blessée part en guerre contre les hommes avec des armes d'homme ? A quel avenir peut bien prétendre un homme foncièrement gentil, foncièrement lunaire quand il ne parvient pas à devenir ni tout à fait violent, ni tout à fait méchant malgré les penchants naturels de son sexe ?
La Voleuse de baisers et Gangster, mode d'emploi sont nés de ces deux interrogations. Il n'y est pas question de militantisme, mais d'engagement. Celui du conteur qui a pris le parti d'écrire et de se laisser porter par l'histoire de ces deux personnages. Car c'est un voyage au pays des mots pour palier les maux qui souvent nouent la gorge, nous font serrer les poings ou pire: détourner les yeux. Il est difficile de dire. Il est difficile de croire quand au coeur de nos actes nous ne portons ni bienveillance, ni alternative. Le monde qui nous enserre porte très haut un autre discours, discours du singulier, discours du profit individualiste, discours d'une croissance pour soi en dépit de tout et contre tout. Mais, l'amour, la compassion, l'empathie, le sentiment d'appartenance, tout nous ramène à ce que nous sommes à travers l'autre. L'autre, non pas asservi. Non pas dominé, mais comme égal, indispensable complément de notre propre unité en quête d'humanité. Nous devenons fous, car le monde nous rend fous. Libre à chacun de croire qu'un autre chemin existe.
Le bonheur n'a pas de prix. Il se partage.
About the Author: Antony Wavrant est né en 1972. Il habite en Auvergne. Une fois son DEA de lettres modernes en poche, il débute en 1999 par une résidence à la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale. Soucieux de repousser la résistance du texte théâtral en le confrontant à d'autres arts du spectacle vivant (danse, musique, mime), il travaille avec différentes compagnies qui montent ses propres pièces ou bien lui passent commande de textes.
2005, l'année de la rupture. Après avoir reçu une bourse d'écriture, Antony Wavrant prend peu à peu ses distances avec l'écriture théâtrale. Il écrit Gangster, mode d'emploi, puis La Voleuse de baisers deux textes à mi-chemin entre théâtre et récit. Puis viendront des essais et enfin le projet d'une trilogie de Fantasy auquel il se consacre depuis: Les Chroniques de Kthysas.
Son questionnement sur la place de l'auteur dans le monde d'aujourd'hui le conduira à écrire le manifeste de l'auteur iindépendant et à créer le site Les écritures indépendantes, moyen ultime que les révolutions numériques auront offert aux artistes pour renverser l'ordre établi des moyens de publication. L'utopie ? Rendre aux artistes leur destinée de créateurs et permettre que l'invisible devienne visible.