Nous retiendrons de tout ça que l'Internet est un véritable outil de communication. A la fois high tech et démodé par sa technique, l'internet n'a pas su évoluer dans l'utilisation de ses protocoles. La plupart des protocoles utilisés ont plusieurs années d'existence et certains n'ont pas été crée dans une optique où le réseau prendrait une telle envergure. Les mots de passe traversent ainsi les réseaux en clair, et là où transitent des applications de plus en plus critiques sur le réseau, la sécurité, quant à elle, a peu évolué.
La mobilité fait de plus en plus partie intégrante du paysage informatique. Il est devenu courant pour une entreprise d'avoir des employés mobiles, distants du siège de l'entreprise. Le besoin de travailler plus prés du client avec outils adaptés, la division d'entreprises en différentes succursales contribuent à accroitre ce phénomène.
Néanmoins, la mobilité et la dispersion des ressources ne doivent pas être un obstacle au bon fonctionnement de l'entreprise, un télétravailleur doit pouvoir se connecter au réseau de son entreprise pour transférer et accueillir des données, et il doit pouvoir le faire en toute sécurité.
Quand on parle de sécurité, c'est en faisant référence aux pirates, qui profitent des failles des protocoles, du système, mais surtout du fait que le réseau n'était pas développé dans une optique sécurité .
Dans ce contexte, l'Internet n'a pas la vocation d'être une zone sécurisée. La plupart des données y circule à nue. Par ailleurs, on a recours à des algorithmes de cryptage afin de garder nos données confidentielles.
C'est ici que la notion VPN entre en scène. Un VPN est capable d'établir un tunnel sécurisé entre une entité distante et un réseau local. De cette manière, les utilisateurs mobiles peuvent accéder à leur réseau, communiquer et échanger des données comme s'ils faisaient partie du réseau.
Le choix de la technologie VPN comme objet de notre travail est motivée par le fait
Il présente de nombreux avantages, notamment ses performances et sa sécurité.