Depuis sa création, l'entreprise ONI ne cesse plus d'améliorer son réseau, notamment, le coeur du réseau, dans le but d'augmenter ses performances d'une part, et maintenir une bonne qualité de service d'autre part. La migration du réseau de signalisation du système SS7 vers le système SIGTRAN, apporte entre autre avantages: l'augmentation de la rapidité des échanges de la signalisation, et le transport du SS7 sur IP. De ce fait, et dans un souci de continuité et de qualité de service, le réseau de signalisation doit être disponible, redondant et performant.
L'entreprise ONI désire dans le cadre de ce projet, mettre une solution réseau pour l'interconnexion des plateformes de signalisation (STP), cette solution de haute disponibilité avec redondance, utilise un protocole de routage dynamique, et exploite les équipements IP dans les commutateurs et les Routeurs.
Afin de surmonter ces limitations, le service technique coeur de réseau de l'ONI nous charge de fournir une architecture redondante répondant à ses besoins. Autrement dit, nous allons faire une étude de l'architecture proposée en termes de matériels, protocoles et plan d'adressage.
Notre livre est articulé sur les trois chapitres suivants:
✓ Dans le premier chapitre, nous allons introduire des généralités sur le réseau GSM, décrire son architecture et ces interfaces tout en passant par un aperçu sur le système de signalisation employée SS7 ainsi que le nouveau système SIGTRAN.
✓ Par la suite, nous allons présenter l'architecture proposée en tenant compte des besoins du transport de signalisation à savoir le matériel, les protocoles et le plan d'adressage utilisé. Ce travail fera l'objet du deuxième chapitre.
✓ Le dernier chapitre sera consacré à la réalisation d' une maquette du test avec l'utilisation de l'émulateur GNS3 et la présentation des étapes de configuration des équipements, cette réalisation est suivie par des tests pour s'assurer et prouver la performance du réseau.
Nous clôturerons notre livre par une conclusion et quelques perspectives.