Résumé
Sous la pression de forces politiques ésotériques et de programmes gouvernementaux souterrains, des physiciens nucléaires imaginent une expérience qui permet d'établir la preuve irréfutable de la présence sur Terre d'engins extraterrestres.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, quelques humains savent de manière certaine que la Terre est visitée par des êtres venus d'ailleurs. Encore gardée secrète, cette preuve irréfutable intéresse non seulement les gouvernements qui craignent qu'elle engendre des mouvements de panique et des bouleversements sociaux irréversibles, mais elle préoccupe aussi les services d'intelligence de plusieurs pays et attise l'intérêt maléfique d'organisations occultes aux intentions mystérieuses.
Tout est fait pour étouffer l'affaire. L'équipe internationale de physiciens qui a réussi à établir la preuve de l'existence d'une civilisation avancée ne se laisse pas intimider par ceux qui tentent de cacher la vérité à la population. À leurs risques et périls, ils divulguent la vérité au monde entier, ignorant tout des difficultés insurmontables auxquelles ils devront faire face et des menaces pour leur vie que la divulgation d'un tel secret leur fait courir.
Les gouvernements ne savent plus comment réagir pour reprendre le contrôle de la situation qui dégénère rapidement.
Mais, de tous ces bouleversements, par hasard, un petit commissaire divisionnaire, Philippe Lemay, un brillant policier attaché à la protection des personnalités politiques, fait son entrée dans l'affaire la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité.
Comment le Commissaire Lemay parviendra-t-il à se hisser dans la hiérarchie des combattants qui veulent éviter la débâcle de nos structures sociales et politiques que pourrait causer la divulgation d'une preuve irréfutable de la présence sur Terre d'une civilisation extraterrestre dont on ignore les motivations ?
Biographie de Alain Avanti
Scientifique de carrière, Alain Avanti est physicien et biophysicien.
Il s'intéresse à travers la science-fiction à la conscience, cet autre état de l'énergie et de la matière porteur de l'infini auquel aspire l'espèce humaine.
Ayant beaucoup écrit, mais nouvel auteur de science-fiction, il se penche sur le futur de l'humanité. Il écrit pour ceux qui, comme lui, sont en quête d'une nouvelle vision du monde, un monde qui se fabrique sur la bonté, la raison et la connaissance, un monde cherchant avec difficulté à atteindre la première marche de son évolution.
Il est virtuel, partout et nulle part, comme tous ceux qui font partie du village global et qui veulent en assurer la pérennité, comme tous ceux qui se sentent citoyens de l'univers et qui veulent en expliquer les fondements.
Ses livres sont des thrillers politiques où s'entremêlent le bien et le mal, où l'inconnu et le doute défient l'intelligence... Ses récits veulent plaire à ceux qui croient à un grand destin pour le genre humain, mais qui peinent à trouver le temps pour y rêver... Ses romans veulent rendre captivant le regard que l'espèce humaine devrait jeter sur elle-même, sur l'infiniment petit, l'infiniment grand et l'infiniment mystérieux... Ses écrits portent sur la responsabilité que donne aux humains la capacité de prendre conscience de ce qu'ils sont... la conscience, cet attribut unique que le cosmos a mis plus de 13 milliards d'années à façonner.