2e édition - Octobre 2017
La nécessaire réconciliation est un essaiphilosophique à dimension sociologique et historique.
La deuxième édition vient de paraîtreaux éditions UPblisher (octobre 2017), après un franc succès de ses premièrespublications en France (UPblisher, 2014)et en Algérie (Dalimen 2013).
Dans cet ouvrage, Razika Adnani abordeplusieurs questions telles que l'éducation, la langue, la modernité, les traditions, l'histoire, la relation à soi et à l'autre... Cependant la questionprincipale est celle de la violence, notamment « la violence auquotidien »selon l'expression de l'auteur. Pour expliquerce fléau qui touche beaucoup de sociétés, Razika Adnani forge un nouveau conceptcelui de « la moralisation de la violence » .
Afin de comprendre les causes de ce phénomène, Razika Adnani illustre sa réflexionavec le cas de l'Algérie. Elle aborde laquestion de la légitimité de la guerrede libération et réexamine le principede « la violence légitime » . La questioncapitale est de savoir comment faire pourque la justification de la violence nepuisse jamais entraîner sa moralisation.
Mais la guerre suffit-elle, à elle seule, à expliquer le phénomène de la violence ?Razika Adnani croise causes historiqueset sociologiques. Elle met en avant lerôle fondamental de l'éducation etpose la question de la modernitéconfrontée à la tradition, avec desexemples concrets tels que la justificationdu « voile » ou lapratique de « l'oeil indiscret ».Ainsi, elle nous entraîne au coeur deshabitudes comportementales pour nousaider à comprendre comment certainesd'entre elles peuvent devenir le terreaude la violence. Enfin elle voit l'expressiond'une souffrance, elle-même source deviolence, dans le poids d'une histoirenon assumée. Elle s'interroge sur larelation qui existe entre l'image quenous avons de nous-mêmes et la violencefaite à autrui. Parce que l'Algériepartage une culture et une vision del'avenir avec les autres pays du Maghreb, d'une part, et avec les pays musulmans, d'autre part, cet ouvrage nous permetde saisir des aspects importants du phénomènede violence sociale qui ébranle ces pays.
Razika Adnani construit sa réflexiondans la perspective de savoir si unemeilleure relation avec l'autre et unmeilleur partage de l'espace sont possibles.Cet ouvrage est un outil indispensable de lecturedu monde et un formidable message d'espoir.