Les Lois Occultes, la Théosopie, l'Initiation, le Magnétisme, le Spiritisme, la Sorcellerie, le Sabbat, l'Alchimie, la Kabbale, l'Astrologie.
La lecture du présent volume renfermera pour tout lecteur attentif un principe plein d'enseignements, qui repose sur l'unité d'une force universelle dont tous les phénomènes apparents ne seraient que des modalités.
La physique moderne doit ses plus grands progrès à la découverte de l'unité de la force, toutes les forces pouvant se transformer l'une en l'autre.
Est-il permis, dans l'état actuel de nos connaissances, d'identifier force et matière et de les considérer comme des modalités de mouvement? C'est ce qui ressortira de la lecture des pages suivantes.
Nous avons ensuite tenté de démontrer que les sciences occultes proprement dites, lorsqu'on les considère à leur véritable point de vue, ne sont point si bizarres qu'on le croit généralement et qu'elles rentrent, au contraire, dans le cadre des sciences modernes, gouvernées par un principe général de méthode analytique.
Il semble téméraire de prononcer, sans sourire, à la fin du XIXe siècle et presque au commencement du XXe, le mot de MAGIE.
Si l'on considère combien il est étonnant qu'un seul de ces faits soit parvenu à notre connaissance, par suite du secret gardé dans les temples et surtout par suite de la perte d'un grand nombre d'ouvrages, on est saisi d'étonnement de voir les preuves se multiplier.
On a donc le droit, sans être susceptible de passer pour fou, de soutenir que les prêtres anciens étaient arrivés, dans les diverses branches des sciences, à des résultats qui ne le cèdent en rien aux progrès modernes et que, en ce qui concerne la science, ils possédaient une méthode synthétique embrassant l'ensemble énorme des connaissances accumulées dans les temples.
Nous verrons dans ces pages que les anciens, non seulement possédaient nos connaissances théoriques, mais, de plus, avaient fait des découvertes que nous n'avons pas encore pu retrouver.
G.PLYTOFF
Extrait de la Table des Matières
PRÉFACE.
PREMIÈRE PARTIE
Les bases des Sciences Occultes
CHAPITRE PREMIER
Les Forces occultes
CHAPITRE II
Les Lois dans les Sciences occultes
CHAPTRE III
Principes fondamentaux des Sciences occultes
CHAPITRE IV
L'Expression des idées
DEUXIÈME PARTIE
Les Sciences Sacrées.
CHAPITRE PREMIER.
La Magie.
Les origines de la magie
Déviation de la magie
Les principes de la magie
La volonté
Les théories magiques
Initiations aux mystères de la magie
Applications des principes magiques
Les modifications de la magie,
Quelques conseils aux adeptes
Pratique de la magie
Le spiritisme
Des forces magnétiques
La suggestion mentale
CHAPITRE II
Sorcellerie
La magie et la sorcellerie
Hystéro-épilepsie et sorcellerie
Histoire de la sorcellerie
Les pactes
Les conjurations
Le laboratoire et l'arsenal du sorcier
Les talismans
Les anneaux, les bagues et les miroirs
Les breuvages et les philtres
Attributs des sorciers
Le sabbat
La sorcellerie chez les sauvages
CHAPITRE III
L'Alchimie.
L'art sacré à travers les âges
CHAPITRE IV
La Kabbale et ses applications.
CHAPITRE V.
L'Astrologie.
Les connaissances des Anciens.
CHAPITRE PREMIER
La Lutte pour la vie.
CHAPITRE II
L'Origine et le développement des sciences.
CONCLUSION