INTRODUCTION
Le pain est un aliment traditionnel et bien connu qui existait sous nos latitudes bien avant les pommes de terre, le riz ou les pâtes. Puisque le pain fournit non seulement de l'énergie, mais aussi des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, le produit est prédestiné comme base d'un régime.
Le pain comme base de régime Le pain comme base de régime
Le régime du pain a été développé en 1976 à l'Université de Giessen. Depuis lors, un certain nombre de modifications ont été apportées, mais elles ne diffèrent les unes des autres que par des nuances. La base de l'alimentation du pain est le pain alimentaire riche en glucides.
Le pain est fabriqué à partir de céréales, de sorte que le pain peut différer selon le type et le traitement du grain. Les produits à forte teneur en grains entiers sont préférés dans le régime du pain. Ces pains se caractérisent par une teneur élevée en oligo-éléments et en minéraux, ils contiennent également des fibres. Le pain blanc fortement transformé n'est pas interdit dans le régime du pain, mais ne doit être consommé qu'en petites quantités.
COMMENT FONCTIONNE LE RÉGIME PAIN
Le régime du pain est essentiellement un régime qui fonctionne en réduisant l'apport calorique. La quantité totale d'énergie pour la journée est réduite à 1200 à 1400 calories dans le régime du pain. À l'exception d'un petit repas chaud à base de produits céréaliers, ces calories ne sont fournies que sous forme de pain.
Il n'est pas nécessaire que ce soit de la viande sèche, du fromage blanc faible en gras avec des herbes ou des lanières de légumes. Il n'y a pratiquement pas de limites à l'imagination, ce qui explique le grand nombre de recettes pour le régime du pain. Les boissons comprises dans le régime du pain comprennent de l'eau et du thé sans sucre. De plus, une boisson au pain est prise avant chaque repas pour faciliter la digestion et stimuler le système immunitaire.
AVANTAGES DU RÉGIME PAIN
À moins que l'auto-tromperie ne soit commise lors du placement des sandwichs, l'un des avantages du régime à base de pain, comme avec la plupart des régimes hypocaloriques, est un succès rapide. Mais le régime pain présente d'autres avantages réels par rapport aux autres régimes. Le régime alimentaire peut être conçu pour être très équilibré afin qu'aucun symptôme de carence ne soit attendu.
En principe, un régime à base de pain peut donc même être réalisé sur une longue période de temps sans qu'aucun effet néfaste sur la santé ne soit attendu. Un autre avantage est la facilité avec laquelle le régime peut être effectué. La plupart des repas sont froids et peuvent être préparés. En conséquence, même une personne qui travaille peut facilement suivre son régime en mangeant le pain qu'elle a apporté avec elle au lieu de manger à la cantine.
INCONVÉNIENTS DU RÉGIME PAIN
Le régime pain ne présente pas d'inconvénients particuliers résultant de sa composition. Cependant, si le régime pain n'est effectué que temporairement, puis revient au mode de vie précédent, l'effet yo-yo redouté se produit également avec le régime pain. Pendant la phase de faim pendant le régime, le taux métabolique de base du corps a diminué.
Après la fin du régime, la prise de poids se produit donc rapidement et généralement à un niveau plus élevé qu'avant le début du régime.