Je me souviens de mon arrivée en Palestine en 1908, puis en 1918, lorsque je voyageais avec le Général Allenby, un grand commandant en chef britannique qui a conquis la Palestine. J'ai voyagé avec lui de Ramleh et Tel-Aviv à Jérusalem, et nous avons traversé un pays abandonné et stérile. Il n'y avait pas beaucoup de verdure, et il s'est tourné vers moi et m'a dit: Je pensais que vous étiez un homme raisonnable ! Pensez-vous vraiment que quelqu'un viendra s'installer dans ce pays ?
Tout ce que je pouvais dire à Allenby, pour qui j'avais un profond respect, c'était: Eh bien, mon Général ! Attendons encore vingt ans... et peut-être aurons-nous l'occasion de nous revoir, et d'en discuter à nouveau.
Pour la première fois depuis le décès de Haïm Weizmann (1952), ses principaux discours, textes, lettres et pensées sont adaptés en français et contextualisés. Le tout, de manière chronologique, depuis son arrivée dans le mouvement Sioniste - jusqu'à l'aboutissement de sa vie et sa prise de fonction à la Présidence de l'État d'Israël. Ses textes nous permettent de mieux appréhender l'histoire de l'État Juif et de ses pères fondateurs; et nous plongent dans la réalité du quotidien de l'époque. Ils nous emmènent à la rencontre d'Albert Einstein, de Fayçal d'Arabie, de Theodor Herzl ou encore de Lord Balfour.
À propos de l'auteur, Jonathan-Simon Sellem:
Spin doctor auprès de Chefs d'État, il est aussi conseiller immigration et intégration à la mairie de Tel-Aviv.
Il est classé dans la liste des 100 des personnalités juives qui influencent positivement la vie juive dans le monde selon le principal magazine juif américain, The Algemeiner.
Son premier ouvrage Charles De Gaulle: antisémite fut qualifié de best-seller par le magazine Forbes. Son second livre, Les vrais protocoles des Sages de Sion: l'intégrale du Premier Congrès Sioniste s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires à travers le monde.