About the Book
« Le département d'Eure-et-Loir doit son nom à ses deux rivières principales l'Eure, affluent de la Seine qui baigne Chartres; et le Loir, cours d'eau du bassin de la Loire qui coule au pied de la colline de Châteaudun.
Il a été formé, en 1790, aux dépens de deux des provinces dont se composait alors la France, l'Orléanais et la Normandie: à l'Orléanais, qui comptait environ 2 millions d'hectares, il a pris un peu moins de 450 000 hectares, et à la Normandie, qui avait plus de 5 millions d'hectares, un peu moins de 140 000. Eure-et-Loir doit donc les trois quarts de sa surface à l'Orléanais, qui lui a fourni la Beauce et le Dunois, et l'autre quart à la Normandie, qui lui a fourni tout ou partie du Perche, du Drouais, du Thimerais.
Il est situé dans la région nord-ouest de la France, à l'ouest et au sud-ouest de Paris, dont il est séparé par le département de Seine-et-Oise: son chef-lieu, Chartres, n'est qu'à 88 kilomètres de la capitale par le chemin de fer, à 75 seulement à vol d'oiseau. Un seul département, le Loiret (ou bien Loir-et-Cher), le sépare du Cher, qui occupe à peu près le centre de la France; un seul également, l'Eure, le sépare de la baie de la Seine, qui s'ouvre sur la Manche; trois, la Sarthe, Maine-et-Loire et la Loire-Inférieure (ou la Vendée), le séparent de l'océan Atlantique; sept enfin le séparent de la mer Méditerranée, le Loiret, le Cher, l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Aveyron, l'Hérault. Il est traversé, du nord au sud, tout près et à l'ouest de Dreux, tout près également et à l'est de Châteaudun, par le 1er degré de longitude 0. du méridien de Paris. Dans le sens contraire, c'est-à-dire de l'est à l'ouest, il est coupé, dans sa partie tout à fait méridionale, près de Cloyes, par le 48e degré de latitude N., tandis que, dans sa partie septentrionale, il s'approche du 49e degré sans l'atteindre. Il est donc un peu plus près du Pôle que de l'Équateur, séparés l'un de l'autre par 90 degrés ou par un quart de cercle. Chartres est à peu près sous la même latitude que Brest, Saint-Brieuc, Dinan, Alençon, Étampes, Fontainebleau, Neufchâteau-sur-Meuse, etc.; à peu près sous la même longitude que Boulogne-sur-Mer, Neufchâtel-en-Bray, les Andelys, Blois, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Gourdon, Cahors, Montauban, Toulouse et Foix.
Eure-et-Loir est borne au nord, par le département de l'Eure; à l'est, par le département de Seine-et-Oise; au sud-est, par celui du Loiret; au sud et au sud-ouest, par celui de Loir-et-Cher; à l'ouest, par celui de la Sarthe (sur un très petit espace) et celui de l'Orne. Au nord, deux rivières importantes, l'Eure et son affluent l'Avre, lui servent, sur d'assez longs espaces, de limite avec le département de l'Eure; mais presque partout ailleurs, sauf çà et là quelque ruisseau, ses frontières sont conventionnelles, tirées comme au hasard en rase campagne, sans aucun souci des obstacles naturels, tels que rivières, ruisseaux, vallons ou collines.
Sa superficie est de 593 800 hectares: sous ce rapport, c'est le cinquante et unième département de la France; en d'autres termes, trente-six seulement sont plus petits. Sa longueur, du nord au sud (sous le méridien de Chartres ou à peu près), est de 110 à 112 kilomètres. Sa largeur varie: elle est d'une douzaine de kilomètres sous le parallèle d'Anet, d'un peu plus de 40 sous celui de Dreux, de près de 70 sous celui de Chartres, de plus de 90 sous celui de Nogent-le-Rotrou. Son pourtour, en ne tenant pas compte d'une foule de sinuosités secondaires, peut être estimé par approximation à 450 kilomètres. »
Géographie du département d'Eure-et-Loir (4e édition) / par Adolphe Joanne, ...
Date de l'édition originale: 1893
Sujet de l'ouvrage: Eure-et-Loir (France) -- Géographie
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr