Extrait de l'introduction
Christian Daa Larson pourrait être au monde des énergies métaphysiques, ce qu'Albert Einstein est au monde des énergies physiques. Voici quelques faits relatifs à cette proposition.
Côté anecdotique, ils sont tous deux de la même époque; plus, de la même décennie: Your forces... en 1912 et la Théorie de la relativité générale en 1915. Les deux oeuvres proposent une description générale précise des énergies de leur sujet d'étude respectif.
Larson décrit le fonctionnement des neurones miroirs, quatre-vingts ans avant que l'équipe du professeur Giacommo Rizzolatti ne découvre leur existence; il raconte la plasticité du cerveau qui n'a été reconnue que dans les années 2000. Et il a fallu l'imagerie par résonance magnétique pour y arriver.
Einstein révolutionne la compréhension du monde à plusieurs chapitres; divers éléments de sa théorie sont démontrés au fil du XXe siècle et le dernier vient de l'être, cent ans plus tard, en 2015, à l'aide de deux installations gigantesques, séparées par quelques milliers de kilomètres l'une de l'autre.
Larson, 1912: Dès lors, au niveau de l'amour, de la compassion ou d'une raison d'être, la sphère d'action doit être universelle. Quand notre amour se limite à quelques personnes, l'un des plus grands actes de l'esprit opère dans un monde limité. Si notre compassion ne s'adresse qu'à quelques personnes choisies, la même chose se produit et lorsque notre raison d'être n'est rattachée qu'à un objectif personnifié, nous maintenons l'esprit à l'intérieur des limites de cette personnification.
Einstein, 1950: Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté.
On pourrait multiplier les analogies entre les deux oeuvres autant que les ressemblances entre les deux hommes, mais bon...
Rien de semblable en revanche, entre ce que notre société a fait de chacune des théories, multipliant les applications pratiques et l'enrichissement des découvertes reliées aux énergies physiques et oubliant complètement celles de l'esprit.
On a même présenté, à plusieurs générations de jeunes, le texte d'ouverture de ce livre-ci comme l'expression d'un idéal de vie... sans inclure les deux dernières strophes, les plus fortes (importantes?) de toutes, en ce qu'elles touchent le développement du pouvoir personnel.
Extraits du livre
Ils ne prennent pas conscience du fait que celui qui pense qu'il peut développe le pouvoir qui peut; c'est pourtant la stricte vérité et une des vérités les plus importantes du vaste domaine métaphysique. Dit autrement, celui qui croit pouvoir accomplir une chose développe le pouvoir qui lui permet de le faire.
Quand nous enseignerons à chaque enfant cette grande vérité, à savoir que son esprit subconscient renferme des possibilités illimitées et qu'il peut devenir pratiquement tout ce qu'il veut, en les développant de manière scientifique, nous aurons établi les fondations pour l'avènement de la plus grande race humaine de tous les temps.
Parlez en bien de chaque bonne chose que vous trouvez et pensez-le. Quand vous trouvez quelque chose que vous n'aimez pas, ne dites rien.
En toutes choses, ne comptez que sur vous, mais travaillez en harmonie avec toutes choses. Ne dépendez m