[This book is written in French.]En vingt et un chapitres, Le Grand Livre de Proust aborde d’une façon inattendue, originale et brillante les principaux aspects de la vie et de l’oeuvre de Marcel Proust. Proust et l’amour, Proust et ses amis, Proust et l’argent, Proust et la politique, mais encore Proust et la musique, Proust et la peinture, Proust et Paris, bien d’autres sujets encore. On découvre par exemple la robe de la duchesse de Guermantes dessinée par une grande couturière, Lolita Lempicka, une recette de cuisine « à la Proust » inventée par le chef d’un grand restaurant parisien, Guy Martin, ou encore la sonate de Vinteuil composée par un grand musicien, Hans Werner Henze.
Tout ce qui a compté pour Proust se trouve dans ce livre : Paris, avec sa géographie personnelle de cette ville, Cabourg, qui sera trasfiguré en Balbec dans Ã? la Recherche du temps perdu, ses amis, l’amour, l’art, l’argent, la politique, et en particulier l’affaire Dreyfus, ou encore, racontée comme sur le vif, la journée où il reçut le prix Goncourt, portrait concomitant de la société littéraire de l’époque.
Ã?crit et imaginé par des écrivains, des universitaires et des artistes, Le Grand Livre de Proust n’est pas un livre de spécialistes, mais, mieux que cela, un livre d’amoureux.
Avec une centaine d’illustrations, une trentaine étant inédite.