Si on vous proposait des solutions simples pour gérer votre classe, seriez-vous d'accord ? Ne dites pas oui, vous auriez tort.
Le métier d'enseignant est l'un des plus complexes au monde. Faut-il être spécialiste pour s'en sortir ? Surtout pas ! Ceci est expliqué dans le livre au chapitre 22 (BESOINS). Vous manquez de temps, vous vous rajoutez des heures à la maison ? A éviter: des pistes sont suggérées au chapitre 23 (INHERENCE). Vous peinez à boucler le programme et vous êtes tentés d'accélérer; ne tombez pas dans ce piège; lisez plutôt le chapitre 2 (PROGRAMME). Vous êtes démuni face à l'hétérogénéité ? Il y a des solutions, voyez au chapitre 13 (HETEROGENEITE).
Ce livre s'adresse à vous qui gérez une classe. A chaque heure de chacune de vos journées, un nouveau défi s'impose à vous. Et vous le savez ! Pour déjouer les doubles contraintes et surmonter les injonctions paradoxales, il vous faut éviter les réponses toutes faites; elles ne font qu'amplifier vos difficultés. Il faut une méthode, un état d'esprit surtout. C'est le secret de la simplexité. Vous le découvrirez tout au long de ce livre.
Alain Berthoz du Collège de France explique que notre cerveau a construit, au cours du dernier million d'années, des solutions simplexes dans le domaine de la physiologie. Et si nous tentions d'imiter le cerveau pour résoudre nos problèmes de classe ? Berthoz explique que la simplexité a décuplé notre capacité à résoudre des problèmes. Et si cela pouvait nous inspirer pour la gestion de classe ?
C'est ce défi que l'auteur a relevé ici en brossant l'ordinaire de la classe: élèves à besoins particuliers, hétérogénéité, discipline, violence, refus de l'autorité, décrochage, programme, évaluations... La thèse de ce livre explore des solutions simplexes dans tous les domaines pour faire face à la multiplicité des tâches d'un enseignant. Ce livre peut changer votre vie. Ne laissez pas passer cette occasion. Poser le bon geste professionnel ne coûte rien. Pensez-y.
Il ne s'agit pas d'un livre de recettes; c'est un livre de solutions. Les solutions sont génériques; ce sont des outils transversaux. C'est ce que fait le cerveau; il invente des solutions pragmatiques, c'est-à-dire qui fonctionnent. Pas en théorie, mais concrètement.
Dans le dédale des contraintes auxquelles un enseignant est soumis, le fil d'Ariane s'appelle la simplexité. Les bases de cette démarche sont données ici avec rigueur, étayées d'exemples concrets soutenus par la recherche. Gérer une classe n'a rien de naturel; c'est un métier qui s'apprend dans le dur labeur des paradoxes. L'auteur partage ici quarante années d'expériences à réfléchir aux situations les plus difficiles. Un seul des 31 chapitres de ce livre peut changer votre vie. Evitez les regrets. Pensez à ce que pourra vous apporter la petite idée qui vous évitera bien des soucis et vous fera gagner un an d'expertise. C'est ce qui vous attend ici. Les pistes concrètes développées dans ce livre, vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Assurément pas sous cette forme simplexe.