Feminista ! Wonderful Womanity de Claude Khal
Dans ce troisième roman, l'alternance des voix vives tresse des séquences autour d'un pivot, la Féminité plurielle, la Wonderful Womanity.
Les dialogues ciselés articulent une armature concrète, quoique souvent équivoque, de l'accès des Femmes à la Puissance politique souveraine et à l'exercice assumé de tous les niveaux de Pouvoir. Ils s'alimentent de réparties pertinentes, de relais sensuels et des réverbérations de jeux érotiques. Ils augurent de télescopages conflictuels et de balises métaphoriques saillantes, en décrivant les évidences de l'actualité (identités et communautés, genres, arc-en-ciel LGBTQ+, Histoire, religions, complots et manigances, censures et dogmatismes, desseins royalistes, etc.) et des possibles politiques espérés: L'Europe unie peut-elle devenir un Empire ?
Un tel centre de gravité polyphonique se focalise sur le rôle de certaines femmes au caractère affirmé, telles la mystérieuse et charismatique Ethelle Carrée, femme du destin, et la séduisante et ardente Atra Bilis. Elles imposent leur jeu social et sociétal sans équivoque, au sein d'enjeux européens et de confrontations internationales. Les exposés de Miel StAnge ont l'ampleur de ses pulsions. Ceux de la Papessa Lucia et de Lorédan Apostolos Sotiros forment des récits d'une forte densité initiatique.
Si le lecteur veut saisir les sources innées d'où jaillissent les rythmes d'images envoûtantes et les sens accentués, il évitera une lecture rapide ou paresseuse, sélective, du roman. À l'écoute attentive du point focal, il découvrira les jonctions et les disjonctions à l'oeuvre entre des personnages hauts en couleur, comme s'ils émergeaient des lames d'un Tarot fantastique.
Cependant, il ne devra pas se contenter d'une lecture pour soi, uniquement visuelle. Il fera attention à la dimension sonore de la voix afin d'en saisir toutes les nuances. Il y a dans ce roman une efficacité vocale immanente. Les effets de voix et de style nous conduisent, d'articulations sonores en échos phonétiques, vers une authentique lecture oralisée, théâtrale, publique.
La découverte de personnages-balises, d'acteurs aux styles de vie singuliers, ajoute un plaisir incomparable et modifie en profondeur notre perception d'une réalité devenue très complexe. Ici, l'on pense différemment. Les analogies phoniques des noms propres des acteurs ancrent leurs racines ludiques et les reflets chatoyants d'un imaginaire visionnaire dans des situations souvent érotiques et des connivences poétiques symboliques saisissantes, à l'humour bienvenu.
Chez Claude Khal, chaque nouveau roman naît du précédent. Ses fictions, nouant le vrai et le vraisemblable de la prospective, dans un style dense, souvent cocasse, sont reliés comme par un cordon ombilical. S'il met en scène les mêmes acteurs, il en ajoute bien d'autres, comme les Amazones de notre temps. Le lecteur aura le plaisir de découvrir dans ce roman tendu des personnages cristallisés, surprenants, nés de sa verve inspirée:
Jo Reis; Miss Tral; Pike Asso; Ego Parlêtre; Surréa Lista; Manie Gance; Lacan Lemoi-sur-Hamac; Arbo Rescence; Guada Luppe; Hêtre Énonêtre; Pyth Agoras; Concila Bulle; Déa Canelle; Analia Delépine-Solaire; Prolet Aria; Assa Ira; Alley Luya; Aello Ode-Alavie; Octave Do-Ré; Cali Fourchon; Laure Desreins; Talis Man; Oscar Saint-Prix; etc.
Ellipso Seewen (2022)