Ce livre est la 3e partie des « Essais d'électroculture » (ou tome 2 de « De la Fertilisation des plantes ») du Lieutenant Fernand Basty.
Voici ce qu'écrivait E. Paque à ce sujet en 1911 dans le Bulletin de la Société royale de botanique de Belgique
« Au dire des hommes les plus compétents, le procédé Basty serait appelé à un grand avenir, surtout dans la petite culture et dans les jardins maraîchers. Outre son efficacité évidente, il a pour lui la simplicité et la commodité de son installation, la facilité de son entretien (qui ne réclame aucun soin) et enfin, la réduction sérieuse de la dépense, comparaison faite avec les engins utilisés antérieurement. [...]
Étant donnés les succès obtenus, on peut conclure que l'électricité atmosphérique paraît être une aide puissante pour l'agriculture, et, à ce titre, on doit souhaiter de voir l'électroculture sortir du domaine de l'expérience pour entrer dans la pratique courante. »
Malheureusement, il n'en sera rien, car les usines d'armement de la seconde guerre mondiale seront recyclées en production agro-chimique, avec les conséquences que l'on subit aujourd'hui.
Pourtant, les résultats de l'électroculture en général et du système Basty en particulier furent exceptionnels en termes de précocité des végétaux, d'abondance des récoltes et de qualité des plantes.
C'est donc avec plaisir que nous publions cette édition enrichie de graphiques et de texte, qui intéressera tous ceux concernés par l'environnement, l'alimentation, l'agriculture, la santé...